Club - Stade du Sporting de Charleroi

Du Mambourg au Stade du Pays de Charleroi

La dénomination de Stade du Mambourg a été officiellement enterrée devant 25.000 spectateurs le 24 mai 1999 lors de la rencontre inaugurale entre le Sporting et Metz pour faire place à celle, plus positive et résolument tournée vers le futur, de Stade du Pays de Charleroi.

Cela étant, le lieudit s'appelle toujours bel et bien le Mambourg en référence à l'ancien charbonnage ayant laissé place à Ville 2, un immense complexe cinématographico-commercial. Les nostalgiques comme les modernistes y trouvent de cette façon tous leur compte d'une manière ou d'une autre...

Le terrain initial fut inauguré en 1923 avant d'être cédé aux autorités communales en 1936. Il fallut ensuite s'adapter à l'évolution du sport-roi et construire un tout nouveau stade, baptisé pour sa part en 1939 à la faveur d'une partie réunissant le Sporting, toujours lui, et l'Union du Centre.

Depuis, quelques travaux avaient été effectués, notamment après la dernière remontée du club en division 1, mais ils furent, c'est on ne peut plus visible, sans aucune commune mesure avec ceux réalisés pour permettre à l'Euro 2000 de faire halte à Charleroi. Décriés par certains, le stade, la Ville et l'organisation dans son ensemble furent à la hauteur de l'événement avec en guise de réponse aux détracteurs une gestion sans faille du fameux Allemagne - Angleterre.

Après le tournoi, il fut procédé au rabaissement de la plus grande des tribunes, la T3, dont l'impressionnante hauteur n'avait plus de raisons d'être. Ces nouveaux aménagements découlèrent du conflit qui opposa la Ville et les riverains du stade.

La capacité de l'enceinte, était l'une des plus belles du pays, comptant 25.000 places. On se rappelle d'ailleurs du point du maintien acquis face à Anderlecht en mai 2000 dans un Stade du Pays de Charleroi archi comble.

Dès la saison 2012-2013, le stade du Pays de Charleroi fera peau neuve. La déconstruction devrait se faire en évitant au maximum les conséquences sur la tenue des rencontres. Le futur stade, une fois amputé de ses tribunes supérieures, devrait compter un peu plus de 14.000 places.

Prochaine rencontre

samedi 26 avril 2014 à 20h00.

Dernière rencontre

Classement

8.
KV Courtrai
30
39
9.
KV Ostende
30
34
10.
RCSC
30
34
11.
Cercle de Bruges KSV
30
33

Partenaires, vous aussi devenez partenaire du Sporting de Charleroi

©2010 Site développé par le Sporting de Charleroi
Tous droits réservés