RCSC - Sporting Charleroi

Sécurité - Fan Coaching

Le Fancoaching est une cellule subsidiée par le Service Public Fédéral Intérieur dans le cadre du Plan Stratégique de Prévention et de Sécurité 2014-2017. Elle a vu le jour en 1994 lors de la mise en place des contrats de Sécurité. La cellule est également financée par le Plan de Cohésion Sociale de la Région Wallonne pour son travail social sur le terrain.

1. Qui :


L’équipe :

  • Responsable Citycoaching : Santiago GREGORIO-CABALLERRO
  • Coordinateur Terrain Fancoaching et Community Manager : Michaël MATHOT
  • Educateur Spécialisé : Simon-Pierre TIRIFAHY

Les Partenaires :

  • Sporting de Charleroi
  • Secrétariat Permanent à la Politique de Prévention.
  • Polices Locale et Fédérale

Concrètement :

1. Lutte contre le phénomène de violence lors d’événements et manifestations publiques

La cellule Fancoaching lutte plus particulièrement et préventivement contre les phénomènes de violence lors des matches de football du Royal Sporting Club de Charleroi. L’action du Fancoaching est ciblée d'une part sur le noyau « dur » des supporters afin de réduire sa capacité maximale de mobilisation et d'autre part, sur les clubs de supporters actifs, festifs et non violents qui sont en général membres de l'Amicale des clubs de supporters du Sporting de Charleroi. Ce sont des actions sociales individuelles, collectives et d'insertion socio-professionnelle.

La cellule se veut également être le relais entre les riverains du stade et les instances de sécurité (communication concernant les mesures de sécurité prises lors des matches, questions ponctuelles, propositions d'amélioration, etc...).

Le Fancoaching assure, en partenariat avec les services de sécurité, l'encadrement préventif des supporters à l'occasion des matches joués à domicile par le R.C.S.C. ainsi qu’en déplacement pour certains matches dits « à risque ».

Le Fancoaching, via son Community Manager, travaille également en collaboration avec la Cellule Football du S.P.F.I., l’asbl Football Plus Foundation (anciennement « Stade Ouvert » ), la Pro League et/ou d’autres instances pour la réalisation de projets plus ponctuels tels que la lutte contre le racisme dans les stades, la lutte contre le cancer ou contre l’utilisation d’engins pyrotechniques : https://www.youtube.com/watch?v=W-pkQG0g7h8

Le Fancoaching collabore également au projet social du Royal Sporting Club de Charleroi dans le cadre d'une convention. La cellule est également partenaire dans la mise en place des œuvres sociales du club via sa « Fondation Sporting de Charleroi » créée en février 2015.
La cellule participe activement aux projets transversaux de la Division Prévention Quartiers.

2. Lutte contre la violence en milieu scolaire

Le Fancoaching travaille également dans le cadre de la prévention de la violence et du harcèlement à l'école (le school bullying). La cellule travaille davantage sur les comportements à risque et sur l’information et la sensibilisation des adultes (parents, enseignants) quant aux signes avant coureurs permettant de déceler une situation de violence en milieu scolaire.

Pour toutes personnes faisant partie d’un club de supporters du R.C.S.C. ou étant intéressées par des informations sur le travail du Fancoaching. Sur simple rendez-vous, par téléphone ou E-mail.

Adresse :

VILLE DE CHARLEROI
Citycoaching / Fancoaching

Rue Warmonceau 39
B-6061 Montignies/sur/Sambre
Tél +32(0)71 28 60 85
Fax +32(0)71 28 60 84
E-maill : michael.mathot@charleroi.be
Site : http://www.charleroi.be


 

Partenaires, vous aussi devenez partenaire du Sporting de Charleroi