#Flashnews

F. Mazzu : "si on veut rebondir dans ces Poff2, on doit saisir l'occasion ce samedi. "
16 avril 2016

 
 
 
 
 
" En fonction des blessures de joueurs, il y aura un remaniement défensif, mais en fonction des éléments dont nous disposons, et qui ont une quantité de matches dans les jambes, il n'y a pas de faux-fuyants à prendre. Nous disposons de titulaires potentiels qui rentrent et d'autres qui sortent. La défense de ce samedi est celle qui a été alignée assez longtemps avec des bonnes périodes. Il n'y a donc pas de problèmes
On ne peut pas dire que nous serons, ce samedi, à la croisée des chemins, mais ce sera un match certainement décisif pour la suite. En jouant deux fois Malines qui est premier, si on veut rebondir dans ces Poff2, on doit saisir l'occasion ce samedi. C'est un fait certain. Nous verrons les évènements de match. Je suis peut-être redondant, mais j'ai vu des joueurs appliqués aux entraînements avec beaucoup de vivacité, pas mal de rythme. Cela veut dire que l'envie et l'état d'esprit sont présents. Je ne comprendrais pas que le jour du match ces éléments ne soient pas là, alors qu'en semaine, cela ne pose aucun problème. Cet équilibre-là, il faut bien l'analyser.
Nous connaissons depuis des semaines de mauvais moments. Il ne faut pas tomber dans du fatalisme. Il faut insister en espérant que la pièce tombe de notre côté. Je ne parle pas ici de chance, mais d'être concret, de faire les bons choix, car effectivement, que ce soit sur les matches de Lokeren et un peu moins contre Saint-Trond, nous avons eu des occasions, de la fluidité et nous n'arrivons pas à mettre le but qui nous rassure à un moment donné. On fait toujours cette petite erreur qui fait que nous prenons un but. Nous devons gommer ces quelques erreurs qui nous porte préjudice et que l'on finalise l'une ou l'autre situation que nous avons à chaque match. Nous pourrions avoir une équipe moribonde, qui défend, qui ne se créée pas d'occasions, ce n'est pas le cas. Je pense que les joueurs ont l'envie d'aller vers l'avant. Le doute, certainement puisque nous ne gagnons pas depuis sept semaines, fait que les choix deviennent plus difficiles. C'est sur cela que nous devons travaillons.
La seule chose sur laquelle on peut s'appuyer en considérant nos deux rencontres face à Malines en championnat classique, c'est que nous jouons contre les mêmes éléments que nous connaissons plus ou moins bien. S'il n'y a pas de changements, nous avons bien perçu leur manière de jouer, leur dispositif et la qualité individuelle de certains joueurs. La vérité d'un jour n'est pas celle du lendemain. Les paramètres qui déterminent un match ne sont pas nécessairement les mêmes dans un autre match. Malines est en super confiance et est premier du groupe. Ce sont des éléments qui sont différents de la phase classique.
Sur ces deux dernières semaines, j'ai vu un Malines avec beaucoup d'enthousiasme, qui réussit beaucoup de choses dans ses choix offensifs. Nous aurons à faire avec une équipe en pleine confiance.
La semaine dernière, Enes n'a joué qu'une mi-temps. Nous avons visionné le match, tous ensemble, Enes est un garçon qui sait qu'il peut beaucoup mieux que sa prestation face à Saint-Trond. En même temps, Enes est très proche des 100 % du temps de jeu, il n'y a donc pas nécessairement de soucis ou d'explications à donner.
 
 
 
Dans mon for intérieur, il n'y a pas de passation -  ce qui voudrait dire qu'il y a du pouvoir, et entre les joueurs, il n'y a pas de pouvoir il y a simplement "être le meilleur en semaine et en match". En fonction de cela, on analyse et on voit qui doit jouer. C'est donc une concurrence saine qui doit être installée entre 2 voir 3 joueurs. Je pense que cette concurrence saine est bien installée dans l'esprit du groupe. Ninis travaille dur en semaine, on lui dispense des séances d'entraînements supplémentaires tous les jours exceptés en fin de semaine. Cette semaine, il a eu trois séances en plus des autres joueurs. Nous essayons de l'amener à son meilleur niveau le plus vite possible. Lors de sa montée au jeu, les corners et phases arrêtées ont été joués avec un peu plus de précision, ce qui ne nous a pas permis de marquer pour autant...
Malines à pour l'instant un dispositif assez proche de celui de La Gantoise : un carré au milieu avec Hanni et Matthys dans l'intervalle et dans le dos de notre ligne médiane avec des infiltrations. Il faudra être bien vigilants dans notre secteur médian pour pouvoir être solides et prendre les trois points. Malines est une équipe joueuse qui utilise les intervalles, qui possède des joueurs avec de la technicité et qui dans leurs actions offensives, laisse certains espaces, ce sera à nous d'en profiter.
Nous devons continuer à prester comme nous l'avons fait ces deux derniers matches avec un niveau supérieur au match contre Saint-Trond et au même niveau qu'à Lokeren. Pour moi, c'est suffisant, mais il faudra être concret devant le but et ne pas commettre des erreurs comme celles que l'on a commises sur les deux buts que l'on a pris contre ces deux équipes.
Je pense qu'il faut laisser du crédit à Cristian; il a fait de bonnes choses. Il n'est pas encore le joueur au-dessus du lot et c'est logique. Il lui faut du temps. Il est jeune, il faut bien le préparer, qu'il comprenne le football belge, il doit encore progresser énormément, notamment dans la reconversion défensive. La semaine passée, il a montré qu'il savait tenir 90 minutes et qu'il a de la qualité technique.
Jérémy est toujours le même ; c'est un garçon charmant, que l'on n'entend pas, qui travaille fort aux entraînements avec ses qualités et ses défauts, il est dans une phase où rien ne lui réussi. Il ne faut quand même pas oublier qu'il a apporté 14 buts et créé de bonnes ouvertures dans certaines situations. Dans son rôle et son profil, je ne vois pas qui pourrait, pour le moment, prendre sa place. David travaille énormément à l'entraînement, il est dans un autre style. Contre Saint-Trond, il est rentré à peine un quart d'heure et il a créé trois situations de buts. Sa volonté et son état d'esprit sont toujours là, et cela, c'est positif. "
 
 

 

Retour

RCSC Mentions légales