#Flashnews

K. Belhocine: "Confirmer nos bonnes dispositions actuelles."
17 août 2019

"Après notre belle victoire face à l’Antwerp, l’état d’esprit du noyau était bon. L’équipe a dû récupérer, car elle a produit beaucoup d’efforts, et on était content de se revoir après ces jours de repos des lundi et mardi. Deux jours de repos qui, en fait, n’auraient été accordés que si on avait gagné face aux Anversois. Je les avais promis aux joueurs, avant le match. Maintenant, j’ai un peu triché car je leur ai demandé, quand même, de faire un décrassage, à la maison. Ça leur a permis de souffler un peu, de rester en famille et de pouvoir repartir, du moins, je l’espère, jusqu’à la prochaine trêve internationale.

Avec ce match programmé ce lundi, nous avons dû nous adapter, d’autant plus que nous avons disputé un match amical, ce mercredi, à l’Olympic. On a donc tenu compte de ce planning pour préparer, au mieux, cette semaine.

De cette équipe de Zulte Waregem, il faut surtout retenir qu’elle a battu le champion en titre. Il faudra donc s’en méfier. Ses joueurs ont fourni une bonne prestation et nous devrons faire en sorte d’être à 100 % pour pouvoir aller revendiquer quelque chose, sur leur terrain, car ce n’est jamais facile de se déplacer chez eux.

On sait que c’est une équipe toujours bien organisée, qui joue très bien au football, à domicile, et qui est très bonne en contre. Je m’attends à un match équilibré et engagé, des deux côtés.

J’ai eu l’occasion de me faire une première idée de notre nouvel attaquant. Il a de la taille et il est assez à l’aise au ballon. Il est présent devant le but et dans les combinaisons. Maintenant, je préfère laisser le soin à nos adversaires de le découvrir. Pour ma part, je le côtoie tous les jours, depuis son arrivée et j’ai déjà pu me faire une opinion, à son sujet. On va essayer de l’intégrer le plus vite possible. En plus d’être un bon footballeur, c’est un garçon charmant. Ce n’est que positif.

Le fait que Chris Bedia ait été prêté, je n’ai pas particulièrement d’explications là-dessus. Il y a différents profils d’attaquants. Un nouveau joueur est arrivé et il fallait qu’il y en ait un qui s’en aille. Le choix s’est porté sur Chris.

J’espère que les joueurs se sont libérés, après ce succès. Nous avions fourni deux bons premiers matches – pas sur l’ensemble, car nous y avons connu quelques problèmes – et, je me répète, au niveau comptable, on aurait pu, peut-être, mériter deux points de plus, à Courtrai. Mais, bon, on ne va pas refaire l’histoire.

Le bon match que nous avons effectué contre l’Antwerp et les trois points récoltés à domicile ont fait que le groupe se sent bien, mais il conviendra de confirmer ces bonnes dispositions dans les matches à venir afin que nous puissions dire, qu’effectivement, cette victoire a été bénéfique.

En ce qui concerne Ryo Morioka, je considère qu’il a fait de bonnes choses, durant ces trois premières rencontres. Il travaille bien avec l’équipe et on sait qu’offensivement, il peut trouver la faille à tout moment, soit par une passe, soit par un geste. C’est un joueur qui a une bonne lecture et qui anticipe l’action. Sur l’aspect défensif, il travaille comme tous ses coéquipiers.

On sait que, d’un point de vue historique, le Sporting a toujours défendu en équipe. Pour ma part, je conçois aussi que ce soit le cas pour tout le monde mais cela ne doit pas empêcher un joueur, ni dans un sens, ni dans l’autre, de s’épanouir. Que ce soit Adama (Niane), Jérémy (Perbet), Massimo (Bruno) Mamadou (Fall) ou Ryo (Morioka) – tous les joueurs offensifs – œuvrent beaucoup, défensivement, et ils arrivent à s’épanouir sur le plan offensif. C’est tant mieux pour l’équipe.

Il est vrai qu’il est difficile de se passer d’un joueur capable, à tout moment, de faire la différence même s’il est un peu moins bien. Depuis que je suis entraîneur, il m’est déjà arrivé, à un moment, d’attendre ou de craindre, avant de faire sortir un joueur qui, par un éclat ou une passe, peut faire changer un résultat. Des joueurs avec ce profil, nous en avons quelques-uns au Sporting – sans parler de Ryo, en particulier. Et si, dans votre for intérieur, vous sentez que le joueur est moins bien dans son match, vous avez beaucoup de mal à vous en passer.

Vous devez procéder à des changements parce qu’un joueur a beaucoup donné, physiquement. Et puis, vous vous ravisez, vous attendez un peu car ce joueur peut avoir un coup de génie.

Actuellement, dans le football professionnel, tous les joueurs sont amenés à défendre et à attaquer ou l’inverse. Les joueurs sont prêts, physiquement, athlétiquement et mentalement pour assumer ces deux tâches. Dans toutes les équipes, sur le plan mondial, cette devise est appliquée, à l’exception de deux ou trois joueurs qui ne sont pas appelés à défendre mais, par contre, ils ont la faculté de vous faire gagner sur une action individuelle… Ce qui est donc valable dans toutes les équipes du monde l’est également, chez nous.

Au niveau des occasions, nous avons été plus efficaces au cours du dernier match. Mais, en football, le plus difficile, c’est de s’en créer. Par le jeu, les reconversions, peu importe la façon. Ici, nous avons pu concrétiser nos occasions et on va essayer, les semaines qui suivent, de continuer à travailler dans ce sens-là.

Avec la réforme du championnat U21, du fait que des joueurs réserves ne peuvent plus y être incorporés, toutes les équipes doivent s’adapter et trouver des solutions. De notre côté, nous referons des matches – comme nous avons pu en livrer à Tamines ou à l’Olympic –, si nous en jugeons l’utilité parce que, tout simplement, rien ne remplace le rythme même si celui-ci n’est en rien comparable avec un match de championnat. Quand on pourra organiser des rencontres amicales afin que des joueurs – qui ont un peu moins de temps de jeu – puissent s’exprimer, on le fera. Bien sûr, cela devra se faire par rapport au groupe actuel, au nombre de joueurs appelés, aux blessés éventuels et, en fonction de tous ces facteurs, on essaiera de donner du rythme à tout le monde."

 

Retour

RCSC Mentions légales

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.

En savoir plus Continuer