#Flashnews

Les Zèbres 3e au classement final 2019-20 !
15 mai 2020

C'est donc officiel ! Le Sporting de Charleroi termine à une superbe 3ème place du championnat 2019-20 interrompu définitivement ce jour sur base du classement de la 29ème journée de phase classique.
 
L'assemblée générale de la Pro League s'est prononcée ce 15 mai, le vote des 23 clubs professionnels a donc entériné l'arrêt du championnat 2019-20 à la 29ème journée. Cela implique que le classement actuel est figé : le Sporting de Charleroi termine sur le podium à la 3ème place, derrière La Gantoise et le Club de Bruges, ce dernier étant donc sacré champion de Belgique. 
 
Le Sporting de Charleroi est extrêmement fier de cette troisième place, résultat du travail d'un collectif de tout un club, d’un nouveau staff enthousiaste, compétent et travailleur, d’un groupe "joueurs" soudé et volontaire mais qui n'aurait évidemment pas été possible sans vous les supporters ! 
 
Nous tenions à vous remercier pour votre soutien et votre engagement pour le club.
 
Il n'est malheureusement pas possible de célébrer ce podium en raison de l'actualité sanitaire, nous ne manquerons pas l'occasion de nous rattraper lorsque la situation nous le permettra ! 
 
Depuis le début de la crise, nous réfléchissons à des solutions pour que vous puissiez vivre votre passion malgré le confinement et la distanciation sociale, et nous ne nous arrêterons pas tant que nous ne pourrons pas nous réunir au stade ! Nous surmonterons cette crise ensemble, et nous nous retrouverons plus forts et plus unis que jamais au Mambourg dès que possible.
 

 

Décisions prises suite au vote de l'AG de la Pro League du 15/05/20 : 

- Arrêt définitif du championnat 2019-20 à la 29ème journée de phase classique, et annulation des Play-Offs. 
- La finale de Coupe de Belgique entre l'Antwerp et le Club de Bruges pourrait avoir lieu avant le 3 août. 
-- Si l'Antwerp remporte cette finale, le Sporting de Charleroi sera reversé en phases qualificatives de l'Europa League soit en Q3 (match aller/retour) suivi d’un barrage (match aller/retour) et donc 4 rencontres à disputer pour rêver des matches de poules de l’UEL.
-- Si le Club de Bruges remporte la finale, ou si celle-ci ne se joue pas, le Sporting de Charleroi sera qualifié directement pour les poules de l'Europa League (3 matches aller/retour).
- Waasland Beveren descend en D1B.
- Le vainqueur du match de promotion de D1B (OHL ou le Beerschot) accèdera à la D1A, si la finale retour peut se jouer. A défaut le montant de D1B sera Westerlo.

- La formule du championnat 2020-2021 est modifiée. Les 16 clubs s'affronteront toujours en une phase classique (30 matches d’aout à mi-avril). Au terme de celle-ci, des mini Play-Offs 1 seront joués pour les 4 premiers clubs du classement (division des points et lutte pour le titre et places européennes). Des mini Play-Offs 1 Bis verront s'affronter les 4 suivants avec pour enjeu le dernier ticket européen (division des points). Pour les clubs classés entre la 9ème et la 16ème position, les PO2 sont supprimés, ces formations ne joueront donc plus et le descendant sera donc désigné au terme de la phase classique 20-21.

 

Retour

RCSC Mentions légales