#Flashnews

#CHApar : Communication officielle
29 septembre 2020

Communication officielle

Le Sporting de Charleroi tient à apporter les précisions suivantes à la suite des célébrations au terme de la rencontre Charleroi-Partizan Belgrade du jeudi 24 septembre 2020.

Comptant pour le 3ème tour préliminaire de l’Europa League, le match organisé par l’UEFA faisait l’objet d’un huis-clos total décrété par cette dernière. Ceci impliquait l’interdiction de supporters dans le stade ainsi qu’aux abords immédiats de l’enceinte. L’organisation de cette rencontre a tenu compte scrupuleusement de cette imposition. En concertation avec la police de Charleroi et en accord avec les discussions d’aout avec le Ministère, un périmètre a précisément été défini autour du Stade du Pays de Charleroi. Périmètre au sein duquel, hormis pour les riverains, la présence de supporters n’était plus autorisée dès 16h00, soit 3h avant le coup d’envoi du match.

Informés de ce dispositif, un groupe de supporters s’est présenté dans le calme à 15h30 devant le stade dans le but de passer un bref message d’encouragement à l’équipe lors de son arrivée au stade, à quelques heures d’un match important dans l’histoire du club. Ils ont alors rencontré Messieurs Pierre-Yves Hendrickx et Mario Notaro, ceux-ci leur expliquant que les joueurs étaient à ce moment déjà occupés pour la préparation d’avant-rencontre. N’ayant pu croiser les joueurs mais ayant pu faire passer leurs messages d’encouragements, les supporters ont alors quitté les lieux et sont sortis du périmètre avant 16h00.

Au terme du match et de la qualification du Sporting de Charleroi, le même groupe de supporters fidèles est revenu aux abords du stade, restant en dehors du périmètre imposé. Informés de leur arrivée par le Commissaire de police, la direction du RCSC a rapidement réagi en s’assurant qu’une conciliation était possible entre le club, la police et le groupe de supporters afin de fêter sobrement, l’espace de quelques instants, la qualification carolo.

Sur base de cette conciliation entre les trois parties, Mehdi Bayat s’est rendu au sein du vestiaire pour ensuite se présenter face aux supporters en présence de 4 joueurs de l’équipe première. La célébration de victoire, qui a duré 2 minutes maximum montre en main, a pu se tenir dans le respect des normes sanitaires et UEFA : une distance de plus de 10 mètres entre les joueurs et la direction d’une part, le groupe de supporters tous situés à l’extérieur du périmètre, d’autre part. Passé ces quelques instants de joie, chacun est reparti dans la direction opposée.

Le Sporting de Charleroi a pu constater, lors de ce bref instant de célébration, un usage de matériel pyrotechnique (fumigènes), ce qui est formellement interdit. Le club a également pu noter que dans l’euphorie, le groupe de supporters ne respectait pas toutes les règles de distanciations sociales que la situation sanitaire exige.

Le Sporting de Charleroi entend par conséquent rappeler vigoureusement l’obligation de respecter les gestes barrières (port du masque, distanciation) ainsi que les autres mesures telles que les interdictions de rassemblement et évidemment l’interdiction de l’usage des fumigènes en vertu de la Loi Football. Sur base des images vidéos qui ont circulé, toute personne qui aurait manipulé des fumigènes doit être consciente qu’elle s’expose à des sanctions.

Le football est une fête, il n’est rien sans ses supporters. Le Sporting est conscient du côté sportif historique du moment mais n’entend nullement faire fi d’une situation sanitaire qui impose à tous un comportement responsable et ne permet aucun relâchement. Le RCSC rappelle en outre la dangerosité et l’interdiction du recours aux engins pyrotechniques, sous peine de lourdes verbalisations.

Le Sporting se réjouit du retour au stade, en championnat de ses supporters. Le club a travaillé dur et poursuivra les efforts afin d’appréhender au mieux la situation inédite du moment. Le soutien du 12ème homme sera incontestablement important dans la suite de cette saison sportive.

La Direction du Sporting de Charleroi

 

Retour

RCSC Mentions légales