E-sport - Actualites

Shopping cora Châtelineau : victoire de Jason De Villers !
18 octobre 2018

Ce samedi 13 octobre 2018, le "Shopping cora eSport Tour" faisait escale à Châtelineau où notre représentant Jason De Villers a remporté la finale du tournoi FIFA. Si notre second joueur, Matthias Rousselet fut moins en réussite, il put, néanmoins, compter sur le soutien précieux et indéfectible de son aîné coéquipier qui ne cessa de l’encourager. Gageons que ce coaching improvisé et salutaire servira la cause, avec succès, de notre jeune représentant dans de prochaines compétitions !

Lors d’un tournoi réunissant la bagatelle de 128 participants, nous avons recueilli les impressions d’Eric Hoebeke, Jason De Villers, Matthias Rousselet, ainsi que les conclusions de Philippe Bouillon.

___________________________________________________________________________________________________

Eric Hoebeke, Responsable Marketing Opérationnel, Shopping cora Châtelineau : "L’organisation de ce tournoi e-sport et la participation des deux représentants du Sporting de Charleroi permettent de renforcer notre partenariat avec les Zèbres !"

"Nous avons décidé de participer aux événements liés à l’e-sport, puisque cette discipline se développe de plus en plus en Belgique. On est en train de rattraper le retard vis-à-vis d’autres pays et il nous semblait évident de nous associer avec LouvardGame – qui collabore avec le Sporting de Charleroi – afin d’organiser un tournoi e-sport, ainsi qu’une tournée e-sport à travers les différents Shopping cora.

FIFA 19 a été choisi dans le cadre de ce tournoi e-sport, alors qu’une première manche FIFA 18 s’était déroulée il y a quinze jours. À partir de ce samedi 13 octobre, c’est FIFA 19 qui est au menu des participants et il le sera également pour les prochaines manches au cours desquelles nous pourrons compter sur la présence aussi bien de joueurs amateurs que semi-pros et pros.

C’est avec grand plaisir que nous avons pu accueillir Jason De Villers et Matthias Rousselet, les deux représentants e-sport du Sporting de Charleroi – qui ont concouru dans ce tournoi –, puisque nous sommes, nous-mêmes, partenaires du Club. Pour nous, ce sont des paramètres importants qui permettent de renforcer, plus encore, les liens qui unissent le Shopping cora et le Sporting de Charleroi.

De plus, pour les néophytes et les amateurs, il est toujours très intéressant d’assister à des confrontations entre joueurs professionnels et, éventuellement, de se mesurer à de tels compétiteurs comme Jason "Ardixa" De Villers du Sporting de Charleroi qui, ne l’oublions pas, a été sélectionné dans la formation des e-Devils !"

___________________________________________________________________________________________________

Matthias Rousselet, joueur e-sport Sporting de Charleroi : "Retenir l’expérience emmagasinée pour faire mieux la prochaine fois."

"Pour ce second tournoi auquel j’ai participé, je préfère retenir essentiellement l’expérience que j’ai pu emmagasiner, plutôt que le contenu de mes prestations.

Mes deux premiers matches ont été très difficiles. On dit toujours qu’il faut retenir du positif de ses échecs et c’est ce qui me motivera – tout en me remettant en question – pour faire mieux la prochaine fois.

S’il fallait chercher les raisons de ma contre-performance, je devrais certainement les trouver dans la transition entre FIFA 18 et FIFA 19 où, pour ce dernier, j’avais la nette impression de m’exprimer sur un terrain lourd, avec des appels compliqués à aller chercher. La différence entre les deux versions est tangible : FIFA 18 propose des combinaisons très rapides – je suis un joueur de possession – alors que FIFA 19 est plus âpre à jouer.

Je vais maintenant me concentrer sur les prochaines compétitions de la tournée, avec l’espoir de réitérer le résultat obtenu lors du tournoi d’Hornu où je n’ai échoué qu’en finale."

___________________________________________________________________________________________________

Jason De Villers, joueur e-sport Sporting de Charleroi : "En tant que vainqueur, ce n’est pas seulement un joueur qui a gagné mais bien Charleroi et ses couleurs !"

"On a vécu un très bon tournoi avec un nombre élevé de joueurs – ils étaient une nonantaine – parmi lesquels, pratiquement, les top players de la scène francophone belge. Le niveau était relevé avec de très bons amateurs; l’organisation était excellente, l’ambiance très conviviale, que demander de plus ?

Je suis très content de mon parcours. Au fur et à mesure, les matches sont devenus de plus en plus acharnés contre des adversaires avec d’énormes qualités. À chaque fois, je m’en suis bien sorti, parfois dans la douleur, mais avec la victoire au bout du chemin, comme celle conquise, en finale, face à BoBo, le talentueux joueur FIFA du Spawn Charleroi.

C’était des confrontations très disputées, de part et d’autre, avec des hauts et des bas. Aujourd’hui, les événements m’ont été favorables mais ils auraient pu très bien tourner en faveur de mon opposant.

Ce succès acquis, ici, au Shopping cora de Châtelineau, en tant que joueur e-sport du Sporting de Charleroi, est très important pour moi. Ce n’est pas seulement un joueur qui gagne, ce sont surtout Charleroi et ses couleurs. C’est cela qu’il faut retenir.

Cette tournée e-sport, il n’y a rien de mieux que pour commencer une nouvelle saison dans les meilleures conditions, acquérir du rythme et entretenir ses sensations.

Mes objectifs à court terme seront de défendre mes chances lors des prochaines compétitions de ce "Shopping cora eSport Tour". Je participerai également à la seconde édition des Tarmac Ciné Sessions au cours de laquelle je remettrai mon titre en jeu. J’aurai de quoi assouvir ma passion et ma soif de victoires !"

 Benjamin "BoBo" Biernaert (Spawn Charleroi) et Jason "Ardixa" De Villers (Sporting de Charleroi) lors de la finale FIFA 19

___________________________________________________________________________________________________

Philippe Bouillon, Manager e-sport Sporting de Charleroi : "Ce "Shopping cora eSport Tour" est une réelle opportunité pour Jason et Matthias de représenter et de défendre les couleurs du Sporting de Charleroi !"

"Notre partenaire, Shopping cora, a développé son propre "E-sport Tour" sur FIFA 19 et il était évident, pour nous, de représenter le Sporting de Charleroi et d’y faire participer nos deux joueurs, Jason De Villers et Matthias Rousselet.

Malgré le fait que ce soit un tournoi ouvert à tous – plutôt orienté amateurs –, on se rend compte qu’il a été fréquenté par de très gros joueurs, très connus, comme le représentant du Royal Excel Mouscron. On a pu également remarquer la présence d’Anthony “REGO” Rochetti ainsi que celle de Benjamin “BoBo” Biernaert du Spawn Charleroi, deux joueurs qui ont accumulé de multiples titres.

Ce tournoi était donc beaucoup plus relevé que ce qu’on aurait pu s’imaginer et on peut même le qualifier de Tiers 1, vu la popularité et le niveau des joueurs affichés.

Au niveau du nombre d’inscrits, le succès était au rendez-vous puisque l’on a recensé environ 150 compétiteurs avec, plus ou moins, 50 joueurs en liste d’attente. Etant donné que c’était un tournoi gratuit, il est vrai que l’on devait tenir compte de quelques pertes; bref, on dénombrait, au total, 128 participants.

La tendance, pour les manches à venir, sera de garder et, carrément, d’augmenter ces statistiques. Par rapport au tournoi d’Hornu, on a déjà constaté une progression sensible. Evidemment, il faut le temps que ce "Shopping cora eSport Tour" se fasse connaître et que le "bouche à oreille" fasse son effet.

En tout cas, l’optimisme est de rigueur pour la prochaine manche à Rocourt, on se rapproche des estimations prévues avec la participation de plus ou moins 150 joueurs avec, espérons-le, du très bon niveau et, à nouveau, une belle fréquentation."

___________________________________________________________________________________________________


 

Retour

rencontre

Prochaine rencontre
Dernière rencontre
2 : 0
Résumé de la rencontre

 

Classement

CL
équipe
PTS
1.
Royal Charleroi Sporting Club
22
2.
K Saint-Trond VV
17
3.
KVC Westerlo
12
4.
KV Ostende
12
5.
K.A.S. Eupen
11
6.
Beerschot Wilrijk
8

Voir le classement

Partenaires

  • Pro imus
  • Groupe Gobert
  • QNT
  • Belfius
  • CAIROX
  • KAPPA
  • LaM.U
  • CAIROX
  • Megaram
  • HUPE
  • La gazette
  • VLAN
  • Adeps
  • select
  • Eurofinance
  • Adams
  • loxam rental
  • Car & trucs
  • Club RTL
  • Bel RTL
  • BouvyMotor
  • Shopping Cora
  • Pommerie
  • Espace car
  • Carlo & Fils
  • GTO
  • Wauters
  • Wauters
  • prosoccerdata
  • SIG Air Handling
  • Trace intérim
  • besix
  • groups