Stewards au Sporting Charleroi

Missions du steward

Selon la loi football, un certain nombre de tâches sont confiées aux stewards, comme :

    • accueillir les spectateurs,
    • contrôler les titres d’accès,
    • accompagner les spectateurs, joueurs, arbitres et délégations officielles,
    • inspecter les installations,
    • participer au contrôle du Règlement d’Ordre Intérieur,
    • veiller au dégagement des voies d’accès et d’évacuation,
    • prendre des mesures en attendant l’intervention des services de secours et de sécurité.

Le steward n’officie pas seulement lors des rencontres à domicile mais peut également effectuer les déplacements de son équipe et présent pour les matchs des autres catégories du club.

Le steward entre dans les champs d’application du volontariat, il ne preste donc pas sous un contrat de travail salarié ou d’étudiant.

Quelles sont les conditions pour devenir steward ?

Avant de pouvoir poser sa candidature, il faut, au préalable, répondre à différentes conditions :

    • avoir atteint l’âge de 18 ans,
    • être en possession d’un extrait du casier judiciaire,
    • pendant les 5 ans qui ont précédé sa nomination, ne pas avoir fait l’objet d’une interdiction de stade,
    • posséder l’aptitude physique nécessaire pour exercer la fonction,
    • présenter un profil psychologique adéquat.  Les éléments suivants sont évalués : stabilité psychique, capacité à maîtriser ses émotions, rationalité suffisante, capacité d’observation, promptitude à l’action, sens des responsabilités.

Le profil est évalué par le responsable de la sécurité et un officier de police au cours d’un entretien avec le candidat steward.

Comment devient-on steward ?

Après réception de la candidature, le « candidat steward » est invité à un entretien.  A l’issue de la procédure de sélection, et après avoir obtenu une évaluation positive, une formation est dispensée au sein du club.  Celle-ci comporte :

    • volet théorique de 11h00 consistant à l’apprentissage des sujets liés au club et à la sécurité (législation de base, psychologie de foules, techniques d’observation,…),
    • volet pratique de 07h00 prodigué en collaboration avec les services de secours Police, Pompiers et Croix-Rouge (sujets abordés : techniques d’identification, techniques de palpation, moyens pyrotechniques, 1er soins,…),
    • 5 matchs de stage.

Si l’évaluation est positive pour chacun des trois volets de la formation, le candidat sera accrédité « steward de football ».

Pour maintenir son accréditation, le steward bénéficie d’une formation permanente :

    • un recyclage annuel d’au moins 6 heures (programme déterminé chaque année par la RBFA),
    • un briefing précédant chaque match,
    • un exercice d’évacuation de stade et rappel des 1er soins, tous les 3 ans.
Vous souhaitez rejoindre l’équipe des stewards

Transmettez votre candidature à l’adresse ci-dessous,

en incluant votre CV et un mail ou lettre de motivation (expliquant pourquoi vous souhaitez steward de football)