Défait au Beerschot au terme du plus long match de l’année et dans les conditions que l’on sait, le Sporting aborde une nouvelle semaine importante. Un vrai test. Ou plutôt une vraie session d’examens. Jugez plutôt : FC Bruges, Standard et Lierse seront autant d’adversaires en une semaine.
Prenons les choses dans l’ordre, c’est mieux. D’abord, les Gazelles du Club, ce dimanche 19 septembre à 18 heures. En guise de premier rendez-vous du triptyque, une entrée européenne puisque le FC Bruges entame sa tournée en Europa League quelques heures avant de visiter Charleroi. Avec sept unités seulement, et privé pour un petit moment de l’ancienne coqueluche du public carolo, Joseph Akpala, le Club est déjà sous contrainte. Il serait en effet de mauvais ton de laisser filer Anderlecht, Genk, La Gantoise, Courtrai et le Standard, cinq des six clubs qui ont déjà relégué les Brugeois à plus de quatre unités. Le Sporting ne doit pas s’attendre à une visite de courtoisie, à une entrée tendre à croquer. Elle sera d’autant plus coriace que son classement actuel ne correspond pas à son statut.
Pour Jacky Mathijssen, il s’agira d’un rendez-vous particulier puisque personne n’a oublié que c’est pour diriger le FC Bruges qu’il avait quitté Charleroi. Les Zèbres trouveront-ils en ces retrouvailles une source de motivation supplémentaire pour s’offrir le scalp d’un grand du championnat belge ? Après tout, n’est-ce pas une spécialité maison ?
A peine cette entrée sera-t-elle digérée que sera servi le plat principal, mercredi 22 septembre à 20h30 avec le derby au Standard. Les Rouches, frère ennemi historique, ont mieux débuté le championnat que les Zèbres mais dans ce rendez-vous, le classement importe finalement peu. Ce n’est jamais un match comme les autres. Pour les joueurs et surtout pour les supporters. Ces dernières saisons, joueurs et supporters réunis ont semé plus d’une fois le doute et même l’effroi dans l’antre des Rouches. Pour ce plat, Jacky Mathijssen n’aura guère de souci à se faire pour trouver une source de motivation au sein de ses troupes. Les médias et le public s’en chargeront en transmettant le flambeau de la tradition au cœur du vestiaire.
Enfin, le dessert sera lui aussi salé. Après deux rendez-vous pareils, l’heure des retrouvailles avec le Lierse va sonner. Avant la chute du Lierse en D2, cette affiche a souvent donné lieu à des rencontres épiques, émaillées d’incidents de jeu. Mais avant de déjà songer aux Lierrois, concentrons tous nos moyens et nos efforts sur le FC Bruges. Et faisons, tous ensemble, en sorte que ce premier rendez-vous de la semaine se transforme en match référence !