Pour la 25e journée du championnat 2002-2003, le Sporting de Charleroi, alors 16e au classement, se déplaçait sur la pelouse du leader brugeois. Autant le dire immédiatement : la mission semblait vouée à l’échec pour les hommes de Dante Brogno, condamnés sur papier à rentrer bredouilles. Et pourtant… ce match allait réserver quelques saveurs inattendues. Une caméra défaillante et une surprise totalement improbable !
Commençons par cette fameuse caméra. Dès le coup d’envoi, impossible de suivre la rencontre : la diffusion tombe en panne. Lorsqu’elle revient enfin, aux alentours de la 8e minute, le tableau d’affichage indique déjà 0-1. Un but fantastique de Gregory Dufer, que seuls les spectateurs présents au stade auront eu la chance de voir. Sur un dégagement de Clément, Dufer récupère le ballon, s’avance et arme une frappe qui termine sa course dans la lucarne du portier brugeois. Un but qu’on peut vous décrire… mais que vous ne verrez jamais !
Les Brugeois tentent alors de réagir, multipliant les offensives et les situations dangereuses, mais se heurtent à une défense carolo parfaitement organisée. Contre toute attente, une incursion d’Eduardo, conclue après un superbe travail techniqu, permet au Brésilien de servir Lisasi, qui pousse le ballon au fond pour le 0-2 à la 28e minute.
Les Zèbres, galvanisés, se créent même une nouvelle occasion dans la foulée par l’inévitable attaquant congolais. Une véritable surprise secoue alors le stade Jan Breydel. Malgré leur domination territoriale, les Brugeois ne cadrent pas une seule de leurs occasions en première période.
La seconde mi-temps sera d’un autre calibre pour les Carolos. Bruges réduit rapidement le score à la 50e minute grâce à Mendoza, relançant la rencontre. La suite ? Une longue demi-heure où les Zèbres défendent bec et ongles, soutenus par un Laquait impérial, auteur de plusieurs parades décisives pour préserver l’avantage de nos Zèbres.
Au terme d’un match haletant et complètement fou, le Sporting s’impose (1-2) et décroche une victoire capitale dans sa lutte pour le maintien. Un soir inoubliable, marqué à la fois par l’exploit sportif et par un but que personne ne reverra jamais !
LA FICHE DU MATCH 📝
FC Bruges : Verlinden, De Cock, Van Der Heyden, Clément, Maertens, Simons, Englebert, Ceh, Verheyen, Martens, Mendoza.
RCSC : Laquait, Defays, Sama, Kargbo, Kéré, Maquet, Dufer, Detal, Sylla, Boeka-Lisasi, Eduardo.
Buts : 1e Dufer (0-1), 24e Lisasi (0-2), 50e Mendoza (1-2)