Felice Mazzu : « L’important sera pour nous de confirmer notre victoire du Lierse »

30 août 2014

 " Damien, lors de l’entraînement de ce vendredi, a trottiné par mesure de précaution, il avait reçu un petit coup sur la cheville mais rien d’inquiétant. Tout le monde s’est bien entraîné cette semaine. Jessy Galvez, qui avait reçu un coup direct à la cuisse avec l’équipe réserves/espoirs de lundi, a repris vendredi avec les autres.

Nous devrions être très proches de la sélection de la semaine dernière.

La présence de Karel Geraerts ne complique pas l’équation, cela donne la possibilité d’avoir un joueur de qualité en plus, à l’entraînement, dans le groupe et éventuellement pour commencer le match dimanche. Pour moi, cela n’est pas une complication, c’est un souhait que j’avais émis et auquel la direction a répondu favorablement. À partir de là, cela ne doit pas devenir une complication pour moi.

 

Pino est nettement mieux dans la tête, il a fait beaucoup d’efforts depuis le début de la saison. Nous avons mis cartes sur table à la reprise. Je lui ai dit que s’il avait une chance de rester avec nous, il fallait qu’il se remette en question, qu’il  travaille, qu’il perde du poids. Je pense que tout cela, il l’a fait. Ce n’est pas précipité dans mes choix. Il a reçu sa chance au Lierse, à lui maintenant de continuer dans la spirale ou en tout cas dans l’état d’esprit qui est le sien actuellement. Mentalement, il a effectivement énormément progressé. Il essaie de se remettre en question et de travailler beaucoup plus qu’avant. Ce n’est que profitable. On a essayé pas mal de choses, la semaine dernière, il était dans les choix et les changements que j’ai effectués. Pino peut encore beaucoup mieux que ce qu’il a apporté samedi dernier, en même temps, il est dans le groupe qui a signé la première victoire. C’est donc logique que nous continuions avec lui pour le moment.

Je ne vis pas avec le passé, ni avec ce qu’il avait dans la tête. Je constate simplement qu’il y a eu prise de conscience qu’il a des qualités, du potentiel et qu’il a un très bon état d’esprit pour le moment. C’est valable également dans les moments plus difficiles – il y en aura probablement encore – où il ne jouera pas, où il sera sur le banc, où il ne sera pas repris. Cela pend au nez de tous les joueurs. Au vu des changements qui ont été effectués la semaine dernière, on peut dire que n’importe qui peut passer par là, traverser des moments difficiles. On verra pour l’avenir dans quel état d’esprit, il sera. C’est à lui à faire en sorte d’être bien dans la tête le plus longtemps possible, voire toute la saison.

J’ai eu une approche "spécifique" avec lui, je lui parle beaucoup et j’essaie de l’encourager, car en plus, c’est un gars bien, avec une superbe mentalité, c’est un gars qui , avec le peu de temps de jeu qu’il a eu la saison dernière, n’a jamais causé le moindre souci. Franchement, c’est une superbe mentalité. Quand je perçois cela, j’essaie d’aider au maximum. Cela ne veut pas dire que je fais tout pour le faire jouer, mais j’essaie de l’aider, c’est clair.

Notre première victoire au Lierse est doublement importante. D’une part, nous avons su garder le "zéro". C’était de loin plus intéressant que lors des rencontres où nous avons pris des buts qui étaient évitables et que l’on n’a pas su éviter. D’autre part, et même s’il y a eu deux barres avec nous, il y a eu des matches, où avec un peu plus de réussite, le résultat aurait pu être différent. Je citerais, en exemples, la possibilité d’inscrire un troisième but contre Westerlo ou avec un peu plus de réussite, à la 92e que le ballon ne se balade pas pendant une éternité dans le petit rectangle contre Beveren.

Le fait d’avoir gardé le "zéro" est un grand réconfort au delà de la victoire.

Ensuite, il y a eu de bons moments, mais il y a eu aussi des moins bons et quand une équipe sort d’un moment difficile avec un 0 sur 9 et d’avoir pris un seul point en ayant mené 2-1 jusqu’à la 91e minute, la semaine qui suit avec les changements qui ont été effectués, il ne faut pas s’attendre à un super et beau Charleroi. On peut juste s’attendre à voir un Charleroi efficace et Charleroi l’a été. Pour être un peu plus beau, il faudra un peu de temps pour que les choses se mettent bien en place. Je tiens quand même à signaler que notre première mi-temps contre Westerlo et notre première demi-heure contre Beveren ont été bonnes. Je pense que l’année passée, même dans nos plus beaux moments, nous n’avons pas montré un aussi beau football dans les combinaisons et dans les buts marqués mais au final, on perd 3 points contre Westerlo et 2 points contre Beveren. Ce que nous devons trouver, c’est un équilibre entre essayer d’améliorer notre jeu offensif et être plus consistants, comme nous l’avons été dans les moments les plus faibles au Lierse, ce  qui nous a permis de garder le "zéro" … Avec effectivement, un peu de chance sur les deux lattes.

 

Quand on est dans une situation où on a beaucoup de points et que l’on fait l’un ou l’autre changement, on peut effectivement, toujours trouver à redire. Quand on sort d’une situation avec un point sur douze et qu’on a le bonheur d’enchaîner avec une victoire, je pense que le plus important, c’est le collectif. Au delà de l’aspect individuel de chaque joueur et de la qualité qu’il a montrée sur le terrain, il y a un aspect mental, il y a un aspect de symbiose d’un nouveau groupe, ce qui s’est vu sur le terrain. C’est le plus important.  

 

Sur le match de la semaine dernière, individuellement, tous les joueurs qui étaient sur le terrain peuvent faire mieux. La globalité de l’équipe et du groupe a rejeté quelque chose de nouveau la semaine dernière. Sera-ce à court, moyen ou à long terme, cela l’avenir nous le dira, mais c’est surtout à ces bases-là que moi, j’accorde de l’importance aujourd’hui.

Au niveau de Karel Geraerts, je sais à quel poste il peut-être le plus utile, mais en même temps, je sais qu’il peut évoluer à trois postes différents. Il peut jouer en 6, en 8 ou en 9 1/2 comme la dernière saison qu’il a effectuée.

Je sais que Karel aime bien être dans le rectangle adverse. Il le fait très bien surtout à des moments où l’adversaire ne s’y attend pas. Il faudra trouver la juste mesure entre ce dont il a envie et ce dont j’ai besoin.

L’éventuelle paire "Marcq-Geraerts" peut très bien fonctionner.

Nous avons beaucoup de chance d’avoir de bons joueurs dans le milieu de terrain avec des qualités différentes ; on a des joueurs qui savent récupérer et donner un ballon, on a des joueurs qui savent effectuer le "box to box", on a des joueurs qui sont bons dans le trafic aérien, on a des joueurs qui ont une bonne technique et de la créativité soit de façon individuelle ou collective. Ce sera donc en fonction des matches, des adversaires et de la forme du moment que j’utiliserai l’un ou l’autre.

Je n’aime pas le mot "patron", Saglik peut être celui qui est important dans la créativité collective. Maintenant, pour moi, il n’y a pas de "patron football"; il y a des patrons au niveau meneur d’hommes, au niveau mental

Pour les avoir vus battre Genk, j’avais trouvé que l’équipe de Malines était une bonne équipe. Ils ont battu Bruges la semaine dernière. Pour moi, c’est une nouvelle équipe, une nouvelle méthode de travail avec leur nouvel entraîneur. L’équipe essaie de poser son jeu; ils ont bien transféré, il y a de la présence physique et de la qualité technique. Je persiste à dire que ce sera une des bonnes surprises du championnat cette saison. Ce n’est pas un autre calibre que Westerlo ou Beveren, c’est plutôt un autre style de jeu. Ce sera à nous de le contrer et de profiter d’éventuels espaces laissés libres.

 

L’important sera pour nous de confirmer notre victoire du Lierse et de ne pas retomber dans le négatif qui a régné pendant trois semaines autour du groupe, de garder la sérénité,  d’enchaîner avec une vision qui correspond plus à ce que nous avons montré dans le contenu de nos matches et d’avoir une position plus favorable au classement. Je pense que le groupe mérite cela par rapport aux efforts qu’ils font en semaine, à l’entraînement, par rapport aux remises en question et par rapport au manque de chance que nous avons eu à certains moments. A peu de choses près, nous aurions pu nous retrouver avec neuf points et on parlerait de Charleroi autrement. Sur des détails, et c’est la réalité, nous n’avons que quatre points. Le groupe mérite autre chose que ce qu’il a aujourd’hui. J’espère que le match de Malines pourra nous réconforter dans cette idée-là.

Notre public a été assez dur avec nous au soir de Beveren, ils ont été extraordinaires au Lierse. Quand l’équipe fonctionne bien, elle va jouer les Play offs 1, quand l’équipe ne va pas, elle jouera la descente. À nous de bien gérer toutes ces émotions qui nous entourent, à nous de montrer aux supporters que nous voulons vraiment mouiller le maillot, pour le club et pour eux."