Que recherchez-vous ?

F. Mazzu : « Nous allons affronter, à mes yeux une des meilleures, si pas la meilleure équipe actuelle du championnat « .

" J’ai repris 21 joueurs, nous verrons ce samedi matin ceux qui auront des jambes. Les décisions seront prises en fonction de l’état de santé de chacun.
 
Clément n’est pas sélectionné pour faire le nombre dans la sélection, mais par son travail de la semaine, par sa bonne prestation lundi, par rapport aussi à l’excellent travail fourni pendant sa période de rééducation. Il est revenu "sec", assez performant. C’est une valeur en plus pour le groupe. Maintenant, il y a une gestion de groupe à tenir, je ne peux pas faire n’importe quoi, mais il n’est pas impossible qu’il commence la rencontre s’il y a des désistements de dernières minutes par rapport aux malades d’hier, d’aujourd’hui. Après tout ce qu’il a traversé, d’être repris dans la sélection, est déjà une étape supplémentaire pour lui. Les tests effectués avec Fred Renotte sont amplement suffisants. Il restera début de semaine prochaine à réaliser un test au niveau de sa capacité à l’ aérobie.
 
L’explication est simple au niveau de la non-sélection de Jessy : à partir du moment où je dispose d’Amara et de Clément pour le groupe et qui pour moi ont montré qu’ils étaient assez performants, je ne sais pas faire des doubles voir des triples emplois pour les mêmes postes dans le groupe. Je dois penser à l’équilibre de la gauche, de la droite et de l’axe. J’estime que les deux cités sont au-dessus de Jessy, ce sont eux qui ont priorité.
 
C’est important de gagner avant la trêve, c’est important de retrouver de la stabilité dans l’acquisition de points, d’essayer de remonter au classement, c’est important de confirmer ce que nous avons montré de positif depuis trois semaines. Pour la confiance, la sérénité, pour le bon fonctionnement de la philosophie que nous sommes en train de mettre en place. Le match de ce samedi est donc assez important.
 
Maintenant, nous allons affronter, à mes yeux, au niveau de l’animation de jeu et au niveau de ce qu’ils produisent, certainement une des meilleures, si pas la meilleure équipe  du championnat actuel avec de très bons recrutements, avec une équipe qui marque facilement, avec un Kaya, qui pour le moment est assez monstrueux au niveau de l’animation, des assists, des phases arrêtées, avec un garçon comme Lepoint qui est toujours au bon endroit. Il faut savoir que cette équipe-là a, dans son groupe, le meilleur buteur du championnat qui est Leye, ils ont le troisième meilleur buteur qui est Lepoint et ils ont le meilleur donneur d’assists qui est Kaya. Ce sont des paramètres dont nous devons tenir compte. Ils sont dans une très bonne phase. C’est une équipe qui produit du jeu, qui marque assez souvent, qui amène du monde dans le rectangle adverse. C’est une équipe assez équilibrée avec de la taille dans le secteur où il faut de la taille et de la vitesse dans les secteurs où il faut de la vitesse. C’est une équipe joueuse qui ne mettra pas un dispositif spécial parce qu’ils viennent à Charleroi. Je crois qu’ils vont jouer leur jeu comme ils le font depuis quelques semaines. C’est à nous d’être au top et à 100 %.
 
Zulte a pris plus de buts que nous, mais à partir du moment où une équipe est joueuse, qui amène assez de monde offensivement, je pense que ce n’est pas dramatique pour eux à partir du moment où ils marquent plus que leurs adversaires. Ils sont la troisième attaque du championnat… Quand on fait la balance, ils sont quand même dans le positif.
 
Tout le monde a constaté que depuis deux semaines le dispositif 4-4-2 fonctionnait bien. Nous avons été meilleurs dans le dispositif la semaine dernière à Malines que par rapport au match contre Anderlecht . Cela faisait longtemps que nous n’avions plus gagné. Nous avons pris les trois points à Malines avec ce dispositif-là. Si pour l’entame de la rencontre, je peux récupérer tout le monde à 100 % en fonction des joueurs qui ont été malades, c’est une probabilité de reprendre ce système de jeu. "  
 

 

Articles les plus récents