Mr Hoebeke, de « Shopping Cora Châtelineau » : un partenaire heureux.

22 octobre 2016

 

 

Mr Eric Hoebeke, responsable de la communication et de l’animation du shopping Cora de Châtelineau.

 

" Le Shopping Cora représente un groupe de magasins, qui sont, si l’on prend l’ensemble du site entre la galerie, les moyennes surfaces et l’hyper marché, au nombre de septante. Tenant compte du fait que l’hyper marché est un des magasins du site.

On trouve aussi bien, forcément comme dans tous les shoppings, le secteur du textile – hommes et femmes – , chaussures, maroquinerie, le secteur de services avec cordonnier, boîte aux lettres, distributeur de cash, bijouteries, maquillage, parfums, l’horeca est largement représenté puisque nous avons différents types de restaurants, etc…

Nous avons commencé le partenariat avec le Sporting de Charleroi lorsque le club a entamé les Poff1, il y a deux ans.  

La volonté du Shopping Cora est une intégration complète dans le tissu économique et sportif de la région. Cela nous paraissait évident d’être présent dans cette dynamique. Dans chaque région, se trouve un cora, Châtelineau représente  celle de Charleroi. 

Le football est un sport populaire par excellence, tous ces éléments font que nous nous devions de conclure un partenariat avec le club sportif de la région.

Nous avons mis sur pied une page Facebook où régulièrement, nous faisons gagner des tickets pour les matches du Sporting. Il est à noter que nous touchons à d’autres domaines que le sportif, ainsi, nous avons également un partenariat avec le musée des Beaux-Arts. C’est pour nous, une volonté de marquer notre ancrage dans la région. 

Au départ, le groupe Cora, qui est en fait issu du groupe Louis Delhaize est né à Charleroi. Cela représente aujourd’hui presque soixante magasins en France et sept shoppings en Belgique qui proviennent de la ville de Charleroi à la base. 

Il s’agit donc d’une intégration commerciale dans un monde culturel, social et sportif. Ce vecteur social est important puisque nous représentons, sur l’ensemble du site, un volume de mille emplois. Ce n’est pas rien, nous sommes un facteur économique non-négligeable. 

 

 

L’après-midi "dédicaces" organisée à Châtelineau en était à sa deuxième édition. Le lieu à la base ne s’y prête pas parfaitement, nous avons dû aménager et dresser une infrastructure confortable pour les joueurs et accueillante et sécurisante pour le public. Ce genre d’activité draine une masse importante de personnes. Il est important que tout le monde se sente à l’aise. 

Des supporters du Sporting vont au stade, des supporters se rendent au "Fan Day", certains n’en ont pas la possibilité. Au niveau familial, par exemple, certains se sentent rassurés quelque part, de venir dans un shopping pour rencontrer les joueurs. Nous nous trouvons dans un lieu fermé, sécurisé, chaud, à l’abri des intempéries. Les personnes qui viennent à ce genre d’activité ne sont pas nécessairement les assidus des tribunes du stade. C’est important pour le Sporting et pour le Shopping de créer cette rencontre dans un environnement différent. 

Cette édition a rencontré un réel succès puisque 1500 supporters ont répondu présent. Au niveau organisation, ce n’est pas rien : le montage de toute l’infrastructure, le podium, les barrières de sécurité, la sonorisation a débuté la nuit qui a précédé l’événement. 

 

 

Les joueurs nous ont fait le plaisir d’arriver un peu plus tôt que prévu, vers 14h30, ce qui fut apprécié du public qui était dans l’attente. Chacun a pu obtenir l’autographe de leurs idoles. Pour certains, qui s’étaient déplacés très tôt, l’attente était déjà très longue. Je pense que nous avons pu satisfaire, grâce à une bonne organisation, tout le monde. C’est très important. 

Nous avons été très surpris de l’engouement de cette édition. Pour donner quelques chiffres, l’an dernier, nous avions eu 200 partages de l’évènement sur Facebook. 20.000 personnes environ, ont pris connaissance via les réseaux sociaux. C’était déjà bien, cette année, nous sommes arrivés à atteindre le nombre de 550 partages, soit près de 70.000 personnes atteintes … C’est énorme. Au vu de ce succès médiatique, nous avons anticipé en renforçant la sécurité et faciliter les accès.

Ce genre d’activité permet de montrer que nous sommes un partenaire impliqué avec le Sporting de Charleroi, que nous sommes présents sur le terrain et que le Sporting est aussi présent chez nous. Soulignons au passage que les supporters peuvent trouver un endroit dans le Shopping où se vendent les produits et les maillots du club. Nous désirons montrer que nous sommes à Charleroi et pour Charleroi.

L’activité devrait très probablement être renouvelée l’année prochaine. J’espère que nous pourrons offrir en fin de saison avant les Poff1 – parce que nous y croyons – un remake de l’opération. C’est à l’étude, avec pourquoi pas, prévoir une activité annexe à celle de la séance des dédicaces, mais nous devons être certains, vu l’engouement, d’accueillir tout le monde dans de très bonnes conditions. Notre principal souci est l’espace qui peut être consacré à ce genre d’évènement. Nous avons eu, lors de l’Euro, l’occasion de mettre sur pied un "robot gardien" qui a rencontré un énorme succès auprès du public. Des joueurs du Sporting s’étaient d’ailleurs déplacés pour tirer des penalties.

Nous prenons beaucoup de plaisir à voir l’engouement qui tourne autour du Sporting de Charleroi et de nous associer à ce phénomène qui ne cesse de grandir. Offrir ce moment de rencontre à nos clients, c’est du bonheur.

 

 

Personnellement, j’assiste aux rencontres à domicile lorsque les agendas professionnels et privés me le permettent. Nous sommes ouverts 6 jours sur 7, voir certains dimanches, ce n’est pas toujours évident. 

Nous pourrions envisager d’organiser dans le cadre du "Fan Day" une délocalisation et être partie prenante à une participation du Shopping. Il suffit d’examiner si, au niveau des agendas, il est possible de trouver un accord.

Au niveau du Sporting de Charleroi, je remarque que le club a joué les Poff1 alors que personne ne les attendaient. C’était magique. La saison dernière, certains ont été quelque peu déçus à cause de ce dernier match qu’ils ont malheureusement perdu. La situation du Sporting reste exceptionnelle depuis trois saisons. L’équipe est actuellement troisième au championnat avec très peu d’écart par rapport à la place de leader, c’est remarquable. Je suis assez ébahi par la cohésion et l’entente qui règnent entre les joueurs. C’est un vrai groupe soudé, c’est sans doute cela qui fait la force de cette équipe avec sans nul doute à leur tête un Felice Mazzu fédérateur hors pair. 

Shopping Cora est un shopping qui fonctionne bien, qui a des volontés d’expansion et d’investissement. C’est rassurant et réconfortant de voir qu’il existe un dynamisme économique dans la région de Charleroi. Nous avons vécu dernièrement des moments très difficiles, mais du potentiel, il y en a. Nous nous dirigeons vers un renouveau, à l’image du Sporting et nous sommes fiers de participer à celui-ci.."

 

Visionnez les photos de cet après-midi festif, elles sont disponibles online !    Cliquez ici pour visionner la galerie Flickr : 72157675363987586