Jos Daerden : « Après le match de Coupe que nous avions disputé dans des circonstances un peu particulières dans la semaine face à Waasland-Beveren, nous savions que nous aurions un match très difficile ici, face à une équipe qui joue bien et qui occupe une 2e position méritée. Je pense que chacune des deux équipes peut se contenter d’un point. J’ai vu une équipe de Genk qui a bien joué au football et qui a su revenir dans le parcours via un but de Karelis directement après que Charleroi ait ouvert la marque. Nous avons essayé d’en mettre un 2e à la fin mais nous sommes tout de même contents avec le point du partage… »
Felice Mazzu : « Genk n’est pas une équipe qui nous réussit spécialement. C’est en tout cas une équipe qui joue très bien au football et qui a évidemment beaucoup d’individualités avec une grosse qualité technique. Nous avons certainement joué trop bas en première mi-temps et avons beaucoup trop accepté le jeu de Genk. Nous devions fermer cet intervalle médian avec Malinovskyi, Schrijvers et Pozuelo et nous l’avons fait, mais trop bas, ce qui augmentait les distances pour ressortir offensivement. Malgré tout ça, nous avons une très grosse occasion avec Benavente. S’il fait le bon choix, je pense que nous pouvions mener à ce moment-là car Penneteau n’avait pas eu de grosses situations à sauver…
Ensuite, en deuxième mi-temps, nous avons mis le bloc un peu plus haut. Nous avons eu la chance de mener au score et c’est dommage d’avoir été rejoints si vite et de cette manière-là… Je m’attendais peut-être à prendre un but sur des combinaisons, avec des appuis ou des soutiens en profondeur, des décalages, mais sur un centre, moins, puisque c’est certainement dans ce domaine que nous sommes les plus performants. D’ailleurs, Dessoleil ne passe que 20cm en-dessous de ce ballon… Nous avons manqué de concentration, de lucidité et avons fait preuve d’un peu d’euphorie…
Je n’ai pas encore revu les images, mais j’aimerais, du but annulé. Quand je vois le duel entre Rezaei et son opposant, je pense que c’est très léger. Son opposant est costaud, grand, lourd et je ne pense pas qu’il y avait là une grosse faute. Maintenant, ce n’est qu’un détail parce que je ne pense pas que Genk méritait d’être battu après ce qu’il a produit aujourd’hui.
Combien de cap Charleroi va-t-il devoir passer pour que tout le monde soit content? Après le 19e match, nous sommes 2e, nous avons 5 points d’avance sur le 3e, Anderlecht. Quand on gravit des montagnes, on peut se permettre, parfois, d’être un peu fatigué, de réussir moins de choses, d’accrocher cette montagne un peu moins bien. Ca ne veut pas dire que nous voulons nous arrêter là. Nous pouvons encore progresser, nous devons encore progresser! Effectivement, ce genre de matches, à la maison, nous devons aussi être capables de les gagner, mais nous sommes allés faire un match extraordinaire la semaine passée à Anderlecht! Je pense qu’on peut rester positif avec le groupe et les joueurs, même si nous avons fait match nul aujourd’hui à domicile.
Il y a deux raisons au remplacement de Benavente par Bedia à la mi-temps. D’une part, pour mettre un peu plus de pression dans la ligne défensive de Genk et d’autre part parce que je trouve que Cristian était un peu moins bien. Nous avons donc fait le choix de changer de dispositif… J’avais aussi fait le choix de débuter le match avec Luklebakio plutôt que Fall parce que, malheureusement pour Genk, ils n’avaient plus de demi-défensif de formation de disponible et évoluent avec un triangle en général très offensif. L’objectif était de faire entrer Dodi dans le dos de Pozuelo ou de Malinovskyi, d’essayer de trouver l’intervalle alors que Mamadou, comme on l’a vu au moment de sa montée au jeu, est un joueur plus vertical! »