« Amara a ressenti à nouveau des douleurs assez vives au niveau du tibia et donc, il n’est pas à 100 %. Il va avoir une bonne semaine de congé, de récupération et on fera le point à la reprise.
À Gand, c’est vraiment dommage d’avoir pris ce but à la 97ème, sur une faute que l’on ne doit pas commettre et sur des mauvais duels dans ce box où on n’a pas été habitué à prendre un but comme celui-là, même si la taille a fait la différence.
Les gars se sont bien entraînés depuis et j’ose espérer que mentalement, ils sont toujours très positifs; je le pense, du moins sur ce que j’ai vu. Ce n’est pas une troisième défaite sur nos 20 premiers matches qui doit apporter du négativisme ou du pessimisme. Cela fait partie de notre trajectoire et c’est dans la globalité que l’on doit analyser le groupe. Et jusqu’à présent, elle est positive.
J’espère une réaction ce mardi, en termes de points, une réaction également en termes de contenu et de possession de balle car sur la perte de balle, on a été très très bon à Gand, contre des joueurs de très grosse qualité, d’intervalles, de vitesse et de verticalité. Je ne pense pas qu’ils aient eu énormément de situations, ils ont eu simplement énormément de possession. On ne leur a pas donné beaucoup d’occasions, donc, au niveau de l’organisation, je suis très fier et très content.
On devra avoir cette organisation ce mardi et être beaucoup plus percutants offensivement.
À Zulte, ce n’est pas la même dynamique mais je ne pense pas qu’il y ait moins de qualités. C’est une équipe qui prend des buts mais qui montre, dans chaque match, de la qualité footballistique. Pour rappel, il y a trois semaines d’ici, ils ont failli battre Bruges deux fois, ils ont mené au score. Maintenant, le fait qu’ils prennent des buts ne leur permet pas de prendre des points mais il ne faut pas commencer à manquer de respect et à sous-estimer cette équipe. D’autant plus que Francky Dury a fait passer un beau message ces derniers jours en disant que si ça avait été un autre entraîneur, il aurait déjà été remercié deux fois. Donc, c’est un message à l’adresse de ses joueurs et je m’attends à une grosse réception ce mardi.
À Gand, sur les situations, on aurait pu mener au score et c’est dans des matches difficiles comme celui-là qu’il faut avoir les meilleurs choix, plus de maturité et d’expérience jusqu’au coup de sifflet final.
Pour Francis, nous prendrons une décision ce mardi. Il s’est entraîné presque normalement ce dimanche et normalement ce lundi. J’attends de voir s’il y a l’une ou l’autre réaction, d’ordre physique et mental.
Contre Genk et à Gand, le pourcentage du jeu défensif a été supérieur au pourcentage du jeu offensif. Cristian et Kaveh se plient au travail défensif et ils ont eu moins de réussite ces derniers temps sur le plan offensif parce qu’ils sont dans les courses et les tâches défensives. Il ne faut pas oublier le nombre de points qu’ils ont amenés à l’équipe et je peux comprendre qu’ils soient moins dans la réussite maintenant.
Il n’y a jamais de bon ou mauvais moment pour affronter une équipe parce que les faits sont différents d’un jour à l’autre. Il faut que l’on soit conscient que l’équipe de Zulte a de la qualité, à qui on ne doit pas laisser reprendre confiance; ils ont beaucoup d’atouts offensifs et, même avec leurs deux joueurs suspendus (ndlr Coopman et Kaya), il y a encore de la qualité derrière pour compenser. Il faut non pas se baser sur l’adversaire mais bien sur nos valeurs et se dire que c’est une très bonne équipe qui traverse une période pas simple.
On doit leur montrer que l’on est présent dans l’organisation et dans les duels. Si on leur donne la sensation qu’ils peuvent prendre le match à leur compte, cela peut s’avérer dangereux. Au contraire, il faut que l’on leur montre que nous avons vraiment envie de gagner ce match.
Quant à Dorian, il s’est entraîné normalement ces dimanche et lundi. Il est bien également sur le plan mental. Je lui ai posé la question de confiance et il m’a répondu qu’il est prêt à 100 %.
J’espère que Francky ne redémarrera pas son ascension contre nous. Je le respecte beaucoup car c’est l’un des seuls qui m’a téléphoné pour me féliciter et il a fait du super boulot depuis des années. Le fait que cela nous ait réussi ou pas dans le passé, je n’en tiens pas compte car chaque match a sa vérité.
La situation de Francky me touche beaucoup et je trouve que le club a raison de ne pas prendre de décision, tout simplement. Quand on voit ce que Dury a fait dans ce club, comment il l’a fait évoluer, participer à une phase de poule en Coupe d’Europe, ils doivent tous rester unis et comprendre que ce n’est pas spécialement la faute de l’entraîneur lorsque ça va moins bien, dans le contexte actuel de Zulte, puisqu’il travaille avec les mêmes joueurs depuis un certain temps.
Jordan a une toute petite rechute, il a encore ressenti une petite douleur au genou. Il est en repos jusqu’à la reprise où on prendra une décision, quant à sa blessure.
Avant un match, ce n’est pas simple de dire ce qui va fonctionner ou pas, c’est beaucoup plus simple de le faire après en disant que j’aurais dû faire jouer tel joueur ou appliquer tel dispositif. Zulte peut être dans un très bon jour ce mardi et présenter une organisation défensive solide telle que nous ne pourrions trouver la faille. Tout ce que nous devons continuer à faire, c’est d’être positif, à s’accrocher à cette situation extraordinaire pour l’équipe, le Club, les joueurs, se reposer sur cela et essayer de dégager un maximum d’énergie par rapport à notre classement actuel qui pourrait être encore le même ce mardi avec une très bonne prestation. Et Charleroi de se retrouver deuxième après 21 matches, ce serait une belle histoire pour ce groupe qui a un état d’esprit extraordinaire.
Même si l’on se retrouve troisièmes, cela ne doit pas avoir des répercussions négatives car les joueurs savent que notre premier objectif est la qualification en Play Off 1. Après, si on a la chance de se qualifier en terminant la phase classique vers le haut des six premières places, on peut avoir des objectifs différents.
Le bonus par rapport à ce que nous avons montré depuis le début de la saison, ce serait bien de le transférer en confiance, en ambition, en se disant que l’on peut faire encore mieux que de se qualifier pour les Play Off 1. Si on dit que c’est un bonus, cela veut dire que si ça ne nous arrive pas, ce n’est pas grave. On doit avoir envie de terminer le plus haut possible tout en se gardant comme objectif de se qualifier pour le Top 6.
Par rapport à ce que je vois à l’entraînement, par rapport au profil des joueurs, à l’expérience ou pas, j’essaie de faire le meilleur choix possible. Dodi est un super joueur, ce n’est pas pour rien qu’il est repris en équipe nationale, c’est un jeune joueur, un peu comme Núrio qui ont tous deux des qualités intrinsèques extraordinaires mais qui doivent encore grandir mentalement dans la prise de décision, dans la sensibilité par rapport à ce qu’on leur demande, faire la part des choses, quand on leur demande un travail offensif ou défensif. Cela fait partie de leur processus d’évolution. Depuis qu’il est à Charleroi, Dodi n’a jamais aligné autant de matches et son processus d’évolution est tout à fait logique et normal.
Dodi essaie de bien faire les choses par rapport aux consignes qui lui sont demandées. Peut-être est-il mentalement renfermé et qu’il n’arrive pas à faire la part des choses, à se libérer. Un joueur qui présente de telles qualités techniques, il doit pouvoir faire offensivement dans les zones non dangereuses ce qu’il sait faire de mieux et là, il se retient un peu par rapport à ce qu’on lui demande, ici, à Charleroi. »
