Que recherchez-vous ?

RSCA-RCSC : l’analyse des coaches

Felice Mazzù : "La composition de départ était cohérente et logique."

"Au moment où Rezaei et Benavente sont montés au jeu, nous avons eu une meilleure possession de balle, nous avons eu plus d’espaces et nous nous sommes créé quelques situations intéressantes.

Après, vous savez tous comme moi que l’on a joué deux mois et demi avec Cristian et Kaveh et que l’on n’a pas gagné. La semaine passée, nous avions gagné sans eux et je pense que la composition de départ était cohérente et logique.

C’est dommage que nous ayons raté des situations assez claires à mon sens comme celle d’Amara et d’autres sur des seconds ballons.

C’est dur de repartir avec ce score-là par rapport au fait qu’Anderlecht a marqué à deux reprises sur des phases arrêtées mais, évidemment, ce sont deux buts valables, deux belles réalisations.

Je sais que l’on va certainement réanalyser la zone, le marquage individuel et les circonstances à chaque fois que l’on prend des buts sur phases arrêtées. Mais quand on analyse ces situations-là, il faut également analyser la qualité, la taille et les gabarits de l’adversaire et pas seulement la mise en place, si ce n’est pas à cause de la zone que Charleroi prend deux buts aujourd’hui.

Je suis un peu déçu par rapport à cette deuxième mi-temps car nous avons créé quelques bonnes choses, on a tenté et les joueurs n’ont pas lâché.

Sur la phase où Dendoncker prend une carte jaune, le quatrième arbitre me dit que Bedia n’a pas le contrôle du ballon. Donc, j’accepte son explication. Après, Bedia part dans l’axe, contrôle ou pas du ballon, s’il n’y a pas faute, je pense qu’il peut récupérer le deuxième ballon.

C’est regrettable que nous encaissions un but – de manière un peu trop facile, le fait d’avoir laissé Gerkens partir dans l’espace – en fin de première période (étions-nous moins dans la concentration ?) tout en étant conscient que nous n’avions pas montré grand-chose sur le plan offensif si ce n’est le but d’Amara – qui a été, à juste titre ou pas, annulé, je ne sais pas, il faut que je revoie les images – et le poteau.

Nous n’étions pas trop mal dans l’organisation même si on a dû courir, beaucoup coulisser, fermer cet intervalle médian avec Kums et Trebel. On a vu un autre Charleroi en deuxième mi-temps mais il n’y a que les buts qui comptent. Félicitations à Anderlecht."

Hein Vanhaezebrouck : "Charleroi a eu une bonne réaction après le 2-0."

"Cette victoire nous permet de vouloir essayer de revenir encore une fois plus près de Bruges. Je le dis depuis trois semaines que j’attendais cette occasion et aujourd’hui, c’est le cas. Nous sommes revenus à cinq points; avec quatre matches, c’est loin encore… Et la prochaine journée, nous nous déplaçons à Bruges.

Moi, je crois, comme tout le monde, que le titre de Champion sera mérité pour Bruges. Mais cela ne veut pas dire qu’on va leur donner en cadeau. Nous, nous nous focalisons sur les deux matches qu’il nous reste à jouer à domicile. Si nous les gagnons, nous serons très proches de garder cette deuxième place. Les deux déplacements seront du bonus. Il n’y aura pas de pression pour aller à Bruges qui doit, à tout prix, ne pas perdre et, au mieux, gagner pour être Champion. Ce qui peut ne pas être le cas et qu’ils doivent encore attendre une semaine. Et qui sait ce que nous sommes capables de faire à Bruges car nous avons évolué dans notre façon de jouer. Maintenant, il ne faut pas oublier que Bruges joue avec un effectif au complet et un banc très étoffé. De notre côté, Saief sera suspendu.

Tout m’a plu dans ce match face à Charleroi, une équipe qui m’a séduit aussi car elle nous a causé des problèmes.

Pour l’amateur de football, je trouve vraiment que Charleroi a eu une bonne réaction après le 2-0. Pour le spectateur neutre, c’était un bon match à voir, avec deux équipes qui essayaient de bien jouer. Evidemment, c’est toujours mieux quand on gagne. Le match contre le Standard m’avait bien plu également mais là, on l’avait perdu.

Le duel entre Bedia et Dendoncker est limpide pour ma part. Il n’y a pas lieu de discuter, il n’y a même pas de faute puisque c’est Dendoncker qui, en premier lieu, touche le ballon avant que Bedia ne le contrôle.

Je déplore vraiment cette accumulation de cartes. Celle de Kums, celle de Sels. Si on sait que l’on va finir le match, une seconde encore après l’avoir fini, Sels se voit encore attribué un carton jaune… Il y a des équipes qui gagnent énormément de temps. Anderlecht n’est pas une équipe qui gagne beaucoup de temps mais on est quand même punis par un referee qui a, apparemment, envie de donner des cartes. Pour moi, c’est le seul point négatif de cette rencontre. Je trouve que nous, nous avons fait notre match et Charleroi est rentré dans le match en ayant fait de bons changements. Cela aussi a été intéressant. Je crois que les deux équipes sont vraiment allées à fond." 

Articles les plus récents