« Pour ma part, j’ai dû rester très vigilant tout au long de ce match, d’abord face à Simon et ensuite face à Kalu. Ce sont des joueurs que j’ai l’avantage de connaître et ce n’est pas la première fois que je joue contre eux. C’est le type de joueur qu’il est toujours difficile de contrer et qui requiert une attention permanente.
Nous avons vraiment regretté la façon avec laquelle nous avions abordé notre match à Anderlecht et le fait que nous avions commencé seulement à jouer après le 2-0. Si nous nous y étions pris autrement, il y avait moyen de ramener quelque chose de ce déplacement. Cette défaite nous a servi de leçon et nous devons en tirer les meilleurs enseignements pour la suite.
Nous nous y sommes employés dès le début de ce match contre La Gantoise et il faudra également s’en inspirer jeudi, chez nous, face à Bruges.
En ce qui concerne Bruges, nous avons une dette envers nos supporters et envers nous-mêmes, aussi. C’est un match retour capital à nos yeux.
Si, au soir de cette confrontation, nous sommes en 4ème position, le but initial est d’avancer et de prendre le plus de points possibles. Il y a une place en Europe qui peut être bénéfique pour tout le monde et on va tout faire pour y être. Ce serait un vrai bonus pour l’équipe et un beau cadeau pour nos supporters. On va tous s’accrocher pour que ce rêve devienne réalité.
Cette « clean sheet » nous soulage car nous sommes toujours préoccupés par notre différence de buts très négative (-8) alors que nous avions fini la phase classique avec la seconde meilleure défense.
Lorsque l’on s’arrache sur tous les ballons, que l’on est plus serein et que l’on n’a pas peur d’avancer pour défendre, on a plus de possibilités de pouvoir garder le zéro derrière.
Dans la présentation d’avant-match, les propos de notre Coach ont été prépondérants dans notre préparation, en disant que nous devions principalement nous lâcher. Si nous ne les avions pas bien mis en pratique, cela se serait avéré très compliqué et nous serions alors tombés dans un jeu un peu trop stéréotypé qui nous aurait tétanisé.
Les Gantois étaient crispés dès la mise en jeu et nous ne nous sommes pas gênés de les mettre immédiatement en difficulté. D’autre part, que ce soit Simon, Yaremchuk ou Kalu, il était important de pouvoir bien les neutraliser car Gand recherche souvent de les exposer sur le côté pour pouvoir les faire jouer en un contre un avec leur adversaire direct.
Nous avons réussi à produire du jeu et des situations intéressantes même si, sur les dix à quinze dernières minutes, il y a eu plus de stress. C’était une réaction normale car à 0-1, on a toujours la hantise d’encaisser un but qui aurait tout gâché.
Cette fin de match sera également un atout supplémentaire pour que nous puissions acquérir plus de sérénité, comme nous avions déjà pu le faire auparavant.
Nous pensons souvent à ces derniers instants qui nous ont coûté des points et les cadres de l’équipe – dont font partie des joueurs comme, par exemple, Nicolas Penneteau, Javier Martos, Cristophe Diandy et moi-même – ont pour tâche de réconforter le reste du noyau afin de ramener la quiétude nécessaire à l’obtention de résultats positifs.
Je suis heureux de m’être monté utile à toute l’équipe en sauvant ces deux ballons très dangereux mais cela aurait bien pu être aussi l’apanage d’un partenaire.
Toutes les situations sont différentes et quelquefois, c’est le feeling qui est déterminant. J’étais au bon endroit au bon moment, c’est tout. Mais c’est vrai que cela procure un sentiment de devoir accompli qui a bien servi les intérêts de mes coéquipiers.
Nous aurions pu asseoir notre victoire plus nettement et, par deux fois, l’occasion nous en a été offerte. Heureusement, cela ne nous a pas déstabilisé. C’est un beau succès qui nous procure encore plus de confiance dans la perspective de notre prochain match. »
