« Je suis très content pour mes joueurs par rapport à la débauche d’énergie qu’ils ont déployée aujourd’hui. Nous traversions une période pas simple avec une seule victoire depuis le début des playoffs mais mes joueurs ont retrouvé les bases d’une bonne organisation, avec un très gros état d’esprit. Nous avons eu quelques situations intéressantes après le 0-1 – et nous aurions pu faire 0-2 – mais Gand aurait effectivement pu revenir au score sans le poteau ou deux arrêts de Nicolas Penneteau. Il faut toutefois mettre en avant la première mi-temps de Charleroi, où nous avons réussi à aller chercher nos adversaires assez haut et à jouer par rapport à leur intervalle et à leur vivacité sur les flancs, où ils excellent assez souvent. Je pense que Charleroi a rempli son contrat et ça fait du bien, mentalement, d’aller gagner à l’extérieur, surtout chez un concurrent pour une place qualificative. J’espère que ça fait donner des idées aux joueurs, qu’ils arrêtent de douter, qu’ils aient confiance et qu’ils aient les bases pour réussir des performances. Car venir à La Gantoise, une équipe avec de grosses qualités, et gagner 0-1, c’est en effet une performance!
Charleroi est performant quand il fait preuve d’une grosse organisation. Quand c’est le cas comme aujourd’hui, je pense que l’on peut excuser les quelques déchets techniques qui ont été compensés à 100% par la volonté, l’énergie déployée et le souci d’organisation… On n’a jamais vu gagner un Charleroi extraordinairement beau! L’important, c’était de déjouer l’adversaire en fonction de ses intervalles et de se créer un maximum de situations. Je pense que nous en avons eu assez pour doubler le score. Je n’ai pas envie d’être négatif en disant « Oui, il y a eu du déchet… Non, Charleroi n’a pas été beau… », j’ai simplement envie de souligner que Charleroi a pris les trois points dans un match très important!
Le football est tellement bizarre… Charleroi gagne une fois et l’équipe et l’entraîneur sont les meilleurs du monde. Charleroi perd une fois et ils sont les plus mauvais du monde… Nous allons simplement jouer match par match, essayer de nous dire que nous avons encore les capacités pour gagner des matches et prendre des points dans ces playoffs 1 et seulement avoir dans un coin de la tête cet objectif que nous nous étions fixés parce que les joueurs le méritent par rapport à la saison extraordinaire qu’ils ont effectuée, parce que les joueurs le méritent pour être parvenus à ressusciter à un moment après avoir traversé une mauvaise passe depuis janvier. Nous n’allons pas commencer à faire les fanfarons et à se projeter sur autre chose que le match de jeudi… »