Que recherchez-vous ?

Edito : « Quoi ? C’est déjà fini, la Coupe du Monde ? »

Pas de « répit » pour l’amateur de ballon rond : la Grand Messe du football a à peine livré ses derniers verdicts qu’il est déjà temps de ranger les couleurs nationales au placard pour ressortir les royes des gates de son cœur !

Une poignée de jours après avoir conquis la Grand Place de Bruxelles, c’est le Stade du Pays de Charleroi qui vibrera ce week-end au son des chants des supporters. Tout d’abord avec le match de gala de ce samedi, 18h, entre le Sporting et l’OGC Nice.

Un petit goût de Coupe du Monde dans ce match ? Oui, car quelques figures du « Gym » ont écrit la grande et la petite histoire de la plus prestigieuse compétition de foot :

  • Patrick Vieira, le nouveau technicien niçois, a contribué, il y a 20 ans pile poil, à ce que l’équipementier des Bleus brode une première étoile au-dessus du Coq de la FFF. Sa montée au jeu pour tenir l’entrejeu après l’exclusion de Marcel Dessailly en finale de « France 98 » fut remarquée, tout comme son assist sur le 3-0 de Petit. Lors de sa 2e finale de Coupe du Monde, à Berlin, « La Pieuvre » ne finira pas le match, contraint de quitter la pelouse sur blessure…
  • Standard, ‘gladbach, le Bayern, Wolfsburg et, enfin, Nice, Dante Bonfim – juste dit « Dante » lors de son passage à Charleroi en 2006-2007 – en a fait, du chemin, depuis son passage au Pays Noir. Qui aurait cru que celui qui occupait alors le back gauche du Sporting serait un jour aligné dans la charnière centrale de la Seleçao ? Titulaire en remplacement de Thiago Silva, suspendu, lors de la demi-finale de l’édition brésilienne de la Coupe du Monde, en 2014, Dante n’a plus porté la vareuse nationale depuis cette défaite 1-7 face à l’Allemagne. Le plus grand traumatisme de l’histoire du foot brésilien…
  • De retour dans les rangs de la Nazionale depuis l’intronisation de Roberto Mancini, Mario Balotelli n’a disputé que 3 matches de Coupe du Monde avec l’Italie, mais aura brillé lors du premier où il inscrit le but victorieux face à l’Angleterre. Pour l’anecdote, Super Mario a refusé de jouer pour la sélection ghanéenne, qui lui garantissait pourtant une place de titulaire lors de l’édition 2010…
  • Mouaz Hassen, « binational » – comme la presse n’a pas manqué de le qualifier – tunisien, était du déplacement en Russie, mais n’a que peu joué avec sa nouvelle sélection, blessé dans le 1er quart d’heure de son 1er match face à l’Angleterre. Son jeune équipier en club, Bassem Srarfi, a foulé une pelouse russe pour une poignée de minutes également, en toute fin de rencontre face au Panama, dans le même groupe que les Diables.
  • Notons aussi, dans les rangs niçois, la présence d’un certain Gautier Lloris, petit frère d’un Hugo fraîchement auréolé du titre suprême…

Dimanche, à l’occasion du Fan Day des Zèbres, vous croiserez peut-être un autre acteur majeur de la dernière Coupe du Monde qui a vu le si beau parcours des Diables dans les travées du Mambourg : Mehdi Bayat ! Rappelons que l’Administrateur Délégué du Sporting fait partie intégrante du Comité très restreint qui a désigné Roberto Martinez entraîneur de l’équipe nationale belge…

Mais également tous les éléments du noyau carolo qui vous feront vibrer cette saison avant, peut-être, d’être de la fête dans un peu plus de 4 ans au Qatar !

Tous au Stade ! Tous derrière les Zèbres !

Articles les plus récents