Nati Devlieger, Steward : "Le fan day est un jour particulier"
"Le fan day est un jour particulier. C’est l’occasion de nous retrouver tous ensemble, familles, supporters et stewards.
C’est aussi, l’un des rares jours où nous sommes amenés à voir beaucoup de monde. Nous sommes également plus libres de nos mouvements et cela nous permet d’expliquer le rôle de steward et ses devoirs, au sein du Sporting Charleroi.
Les stewards sont bénévoles. Et beaucoup, comme moi, sont devenus stewards par passion. Hormis cela, il n’y pas de sélection particulière. Il faut juste avoir dix-huit ans, un certificat de bonnes vies et moeurs vierge, avoir l’aptitude physique nécessaire pour exercer la fonction (rendre un certificat médical, chaque année), présenter un profil psychologique adéquat, savoir maîtriser ses émotions, posséder une bonne capacité d’observation et avoir le sens des responsabilités. Savoir faire preuve de psychologie et avoir le contact humain sont des atouts, tout comme le sourire.
De par notre poste, nous sommes amenés à rencontrer beaucoup de gens et, dès lors, à être vigilants.
Être steward, c"est aussi l’occasion de découvrir les stades de Belgique et leurs diverses ambiances.
Le seul bémol se situe au niveau des horaires. Nous connaissons l’heure de départ, mais malheureusement, nous ignorons, souvent, l’heure du retour. Nos journées peuvent commencer à quinze heures et prendre fin après vingt-deux heures.
Notre contact avec les supporters est très bon. Il faut connaître son rôle et faire en sorte que tout se passe de la meilleure des manières. Nous sommes amenés à donner, aux spectateurs, des instructions destinées à assurer leur sécurité ou à faire respecter le règlement d’ordre intérieur. Nous expliquons la réglementation, aux supporters, afin que le match se déroule de la façon la plus agréable pour tout le monde et pour que la saison se passe au mieux."
_________________________________________________________________________________
Caroline Hernoux de Montignies-sur-Sambre : "C’est la première fois que nous venons au Fan Day !"
"C’est la première fois que nous venons, mes enfants et moi, au Fan Day. Mon fils, Dylan, est un fervent supporter des Zèbres depuis qu’il est tout petit et Mégane s’est également jointe à nous car nous avons l’objectif de profiter de toutes les animations, de faire ensuite la visite du Stade et, bien sûr, assister à la présentation des joueurs."
_____________________________________________________________________________________
Olivier Mangon de Fleurus : "Par curiosité mais aussi par amour pour mon Club de cœur."
"Je suis le Sporting depuis 26 ans mais je n’étais jamais venu auparavant au Fan Day. Personnellement, c’est une découverte. Bien sûr, je suis impatient de l’arrivée des joueurs, de découvrir les nouveaux transferts. J’ai choisi de venir par curiosité mais également par amour pour mon Club de cœur. J’espère vraiment que ce Fan Day sera le prélude à une grande saison et à un nouveau Top 6 pour les Zèbres."
__________________________________________________________________________________
Walter Chardon, Directeur Commercial du RCSC : "De voir tous ces visages souriants et cette harmonie entre les supporters, c’est une très belle récompense."
"Comme l’année passée, nous avons encore accueilli énormément de monde et, d’édition en édition, on ne cesse de battre des records d’affluence. On peut poser ses yeux n’importe où, c’est juste fabuleux, on ne distingue aucun espace entre les personnes. Le Club ne peut être que ravi de la manière dont les choses se sont passées tout au long de ce Fan Day.
Par rapport à la visite du Stade, par exemple, tous les groupes ont été saturés. Malheureusement, nous n’avons pu accepter tout le monde et nous nous en excusons. Mais de voir tous ces visages souriants, l’harmonie qui a régné entre les supporters, des plus petits aux plus grands, c’est une très belle récompense car la mise sur pied d’un Fan Day demande beaucoup de préparation.
Je tiens d’ailleurs à remercier toutes les personnes qui se sont investies à l’organisation de cette édition ainsi que tous les partenaires présents qui ont vraiment joué le jeu à fond. En plus, ce qui ne gâche rien, le temps a été de la partie durant tout l’événement et à l’heure où je vous parle (il était aux environs de 18 h), on fait encore la file à l’entrée de la Boutique ! Nous sommes vraiment heureux de constater qu’à nouveau, un nombreux public a répondu présent et c’est un grand bonheur pour tout le club, l’équation est parfaite."
______________________________________________________________________________
Olivier Bouchat, Directeur Général de Tibi, Invité d’Honneur du Fan Day 2018 : "Nous venons régulièrement au Fan Day afin d’apporter notre soutien au Sporting."
"Entre Tibi et le Sporting, nous partageons les mêmes valeurs, les mêmes ambitions pour notre Ville. Tout cela nous a amené à travailler ensemble pour ce Fan Day 2018. C’est d’autant plus agréable pour nous de sensibiliser les supporters du Sporting à un meilleur environnement en triant mieux et je peux dire que, durant cette journée, notre appel a été très bien entendu.
Je viens régulièrement au Fan Day du Sporting et on essaie d’ailleurs de venir avec l’ensemble du personnel de Tibi, de manière à apporter notre soutien au Sporting. Cela permet aux agents de différents services de se rencontrer et de faire connaissance dans une ambiance festive et conviviale comme le Fan Day peut la susciter.
Notre partenariat avec le Sporting est déjà ancré depuis plusieurs années. Nos structures sont en parfaite symbiose et cette collaboration est amenée à prendre de l’ampleur, notamment avec le gobelet réutilisable qui permet une double économie, environnementale et financière."