Que recherchez-vous ?

Edito : « Les chantiers de la gloire »

Malgré sa stabilité de ces dernières années, le noyau carolo n’a pu échapper, lors ce mercato estival, aux changements que tout club de football est amené à connaître périodiquement… Des révélations zébrées sont allées tenter leur chance à un échelon supérieur, des recrues pleines d’espoir sont venues suivre des traces similaires, des promesses sont allées s’aguerrir sous d’autres cieux, des éléments en fin de cycle s’en vont régaler d’autres supporters.

À l’heure où ces lignes sont rédigées, les bureaux du Stade du Pays de Charleroi sont en effervescence, car tout poste laissé vacant se doit de ne pas le demeurer. Aussi, les 5 premières rencontres de Pro League ont démontré la nécessité de venir gonfler quelques secteurs de jeu qui ne manquent pas de talent, mais plutôt de solutions de rechange pour que M. Mazzu puisse, tant en fonction de l’adversaire qu’en cours de match, faire parler ses talents de tacticien afin que la saison zébrée ne décolle enfin…

Evidemment, qui dit « noyau relifté » dit aussi « chantier en vue » pour le mentor carolo et son staff. Car, tant sportivement qu’en termes de gestion de groupe, il va falloir intégrer les nouveaux Zèbres au noyau. Automatismes et vie commune, efficacité et bonne entente, combattivité et solidarité, etc.

Que les détracteurs qui pensent que la tâche, qui prend certes des airs de travaux d’Hercule, s’avère longue et fastidieuse se souviennent que l’Homme peut aussi se transcender pour que l’efficacité soit rapidement au rendez-vous ! Il y a moins de deux ans, à Fukuoka (Japon), la route s’était affaissée pour ne laisser qu’un trou béant de plus de 30 mètres de large. Contrairement à ce que l’on pourrait penser avec l’expérience des travaux de voiries belges, qui verraient certainement de longs mois s’écouler (et les saisons passer…), la situation était réglée en moins d’une semaine !

La première brique pourrait être posée ce samedi, face à une équipe de Mouscron qui vient de se séparer de son entraîneur Frank Defays – « Capi » pour les intimes carolos – et devra elle aussi repartir sur de nouvelles bases après un 0 sur 15 plus dramatique encore que le bilan des pensionnaires du Mambourg…

Tous au Stade ! Tous derrière les Zèbres !
 

Articles les plus récents