Un écrivain et poète français – du nom de Xavier Forneret – a écrit, un jour, que le "brouillard est la coquetterie du soleil"… C’est sans doute pour confirmer la véracité de cette citation que ce phénomène météorologique dérangeant ne s’est pas trop attardé sur le Pays Noir… S’il a eu raison d’un match qui a dû s’arrêter après 37 minutes, il a volontiers cédé sa place, ce dimanche, à son petit compagnon d’infortune climatique pour s’entendre dire : "Bon Dieu, pourquoi n’avez-vous pas fait en sorte que le match ait été programmé 24 heures plus tard ?"…
On ne sait plus rien n’y faire, une épître de Saint-Paul le proclame, les décisions de Dieu sont insondables et ses chemins impénétrables ! Dans la discipline sportive qui nous passionne, les décisions de Dieu pourraient s’apparenter aux aléas du calendrier de la Pro League, que l’on viendrait à raisonner de la même façon… En parlant de chemin, celui des Zèbres va bientôt et enfin croiser celui des Brugeois du FC.
On ne l’attendait plus, ce match d’alignement, ou plutôt, cette véritable affiche face au leader intransigeant de notre championnat, sans peurs et sans reproches. Enfin, des peurs, voilà qu’il s’en est créées à Courtrai où la formation de Yves Vanderhaeghe a réussi à combler un écart de deux buts. Des reproches, les Brugeois pourront s’en faire également, rien qu’à penser qu’ils ont laissé filer une 17ème victoire et permettre à des Gantois et des Anversois en plein boum de se rapprocher après leurs succès respectifs face aux Champions en titre et aux hommes de Francky Dury.
S’ils n’ont pu continuer leur belle série lors de la visite écourtée des Sang et Or, les Zèbres sont bien décidés à ce que ce soient les Brugeois qui en paient les conséquences, au prix fort.
Bien sûr, il ne faudra pas laisser de répit à Deli si l’on ne veut pas commettre un délit, ni de desiderata à Mata, Openda, Balanta et Ricca, ce serait s’exposer à des tracas à mettre au compte des pertes et fracas…
Le Club de la Venise du Nord n’a perdu… le Nord qu’à deux reprises, chez nous, sur les huit dernières rencontres qui ont émaillé les cinq saisons précédentes : le 14 octobre 2016 sur un but de Chris Bedia (à la 90’, sur un assist de Clément Tainmont) et, plus récemment, le 10 novembre 2018 sur le score de 2-1 alors que Vanaken avait donné l’avantage aux siens dès la 11ème minute.
Par après, Cristian Benavente avait rétabli l’égalité à la 39’ sur un service de Ali Gholizadeh et Massimo Bruno avait inscrit le goal de la victoire à la 85’, suite à une passe lumineuse de Victor Osimhen.
Ce samedi-là, les Carolos avaient infligé aux Brugeois leur seconde défaite de la saison 2018-19… Alors, pourquoi n’en serait-il pas de même ce prochain mercredi ?
TOUS AU STADE, TOUS DERRIÈRE LES ZÈBRES !
