Prochain Match AS Eupen (A domicile), 23/07 16:00

Le Sporting souhaite accroître l’implication des supporters dans le fonctionnement du Club

23 mai 2022 #supporters

Dans un esprit d’unité, de bonne collaboration, communication et d’écoute mutuelle, le Sporting de Charleroi souhaite mettre en place dans un avenir proche un collectif de supporter, nommé Collectif RCSC. Celui-ci sera un réel laboratoire d’idées et pourra, par la même occasion, prévenir certaines situations potentiellement conflictuelles. Composé d’un panel représentatif de toutes les composantes du club (direction, supporters, partenaires, Ville), il se réunira ponctuellement.

 

  • Objectif: L’objectif du Collectif RCSC est d’initier et d’entretenir un dialogue constructif entre le Sporting de Charleroi et ses supporters, d’accroître l’implication des supporters dans le fonctionnement du club et de contribuer à un climat de respect entre le Sporting de Charleroi et ses supporters.

 

  • Mission: Le Collectif RCSC est un organe consultatif et représentatif des supporters du Sporting de Charleroi, ayant pour mission de favoriser les discussions, interactions et échanges d’informations, d’opinions et de conseils entre le club et ses supporters, sur des sujets commerciaux et opérationnels liés à la stratégie et l’organisation du club. Le Collectif RCSC et le Sporting de Charleroi agissent ensemble comme un groupe de réflexion, et peuvent à ce titre se donner des conseils, sollicités ou non, et clarifier leurs positions/vues respectives.

 

  • Contenu: le Collectif RCSC sera informé en primeur des sujets concernant les supporters et la politique publique du Sporting de Charleroi, notamment
    • Lien avec les supporters (incl. Fan experience, implication des supporters, fonctionnement social)
    • Politique commerciale (incl. billetterie, catering, merchandising)
    • Organisation de la compétition (incl. Match, logistique, sécurité)
    • Culture et identité du club
    • Fonctionnement du club (incl. Bilan financier, projets futurs)

 

Il est également attendu du Collectif RCSC de s’impliquer activement dans la promotion du Sporting de Charleroi, en agissant comme des ambassadeurs du club envers les autres supporters, et en promouvant les actions commerciales du club (e.g. vente abonnements et tickets). Ces actions et leurs modalités seront toujours pensées et définies dans le double intérêt des supporters et du club.

 

  • Fréquence: Le Collectif RCSC se rassemble 4 fois par an (de préférence en présentiel, mais cela peut aussi être en visio-conférence)
  • Composition : Le Collectif RCSC est composé de 12 représentants des supporters et de membre(s) de la Direction du Sporting de Charleroi. Le Collectif RCSC assure un lien fort avec les « groupes de supporters ». La représentativité et le système de sélection des représentants est expliqué ci-après :

 

  Abonnés Non-Abonnés
  T4 T3 T1
Particuliers 3 3 2 2
Entreprises / / 2 /

 

 

La cellule fancoaching de la ville de Charleroi ainsi que le Président de l’Amicale des clubs de supporters seront également conviés aux réunions du Collectif RCSC comme membres permanents.

 

  • Election:
    • Profile: Les candidats devront impérativement avoir + de 16 ans et ne pas être « interdits de stade » au moment du vote.
    • Mandat : 2 ans
    • Système : Le Sporting de Charleroi organisera un système de vote par internet, où les résultats seront transparents, pour l’élection des 12 candidats, sur base des candidatures reçues pour les 5 catégories de supporters.
    • Comment voter ? Il faut impérativement être dans notre base de donnée (c’est-à-dire être connu du Club par une adresse email : soit en ayant un compte sur l’application du Club, soit un compte TicketHour, soit être abonné à notre newsletter).

 

Je pose ma candidature