Que recherchez-vous ?

Edito: « La fin d’année leur va comme… un Gand! »

Le mois de décembre, répétons-le, n’est pas des plus propices pour la pratique du football en Belgique: terrains gras, devenus boueux avec les affres de la météo, ciel gris ou nuit précoce, pluies diluviennes ou épaisse couche de neige… Les organismes souffrent, le jeu « technique » aussi. Demeure la tactique, qui transforme somme toute le jeu de ballon en football, comme le Charleroi-Genk du week-end passé l’a démontré, au même titre qu’Anderlecht-Charleroi et Charleroi-Ostende avant lui.

Ce jeudi, à La Gantoise, la tactique devrait à nouveau être au centre d’un rendez-vous face à La Gantoise qui a souvent souri aux troupes de Felice Mazzu, depuis que ce dernier a pris les rênes du côté du Stade du Pays de Charleroi. Surtout, à vrai dire, quand M. Vanhaezebrouck était à la tête des Buffalos… Depuis la remontée en D1 du Sporting en 2012-2013, Gand et Charleroi ne se sont affrontés qu’à une seule reprise lors du mois de décembre. C’était il y a quasiment 5 ans jour pour jour (le 22 décembre). Aoulad et Bopp (!) avaient offert la victoire aux leurs, au Jules Ottenstadion, ancien antre Buffalo, tandis que l’ex-Carolo Mboyo avait inscrit le seul but gantois de la rencontre (1-2).

Si l’on élargit la fin de l’année civile à son dernier trimestre, les rencontres carolo-gantoises ont le plus souvent tourné à l’avantage des Sportingmen depuis la rencontre de décembre mentionnée ci-dessus: 4 rencontres, 1 victoire gantoise (0-1 en novembre 2013), 1 partage (2-2), 2 victoires carolos. La dernière en date est évidemment le 2-1 de la 13e journée de la présente saison fin octobre au Stade du Pays de Charleroi, mais qui a oublié l’éclatant succès zébré 1-3 de novembre 2015 à la Ghelamco Arena?

Une bonne semaine avant la Nouvelle Année, dans ce stade qui est probablement le plus bel écrin de la Pro League, les Zèbres pourraient peut-être déjà se mettre sur leur 31…

Tous derrière les Zèbres!

Articles les plus récents