F. Mazzu :  » Charleroi ne gagnera pas trente matches lors de la phase classique »

23 octobre 2016

 

 

" Je pense que c’est un bon point de pris si on considère les bonnes dernières prestations de Westerlo. Cette équipe est en train de revivre, en tout cas, ils ont retrouvé une âme quand on voit la manière de se battre sur le terrain. La première mi-temps était assez équilibrée où nous ne sommes pas assez sortis. Nous avons eu une grosse occasion avec Bédia au premier poteau, mais le gardien est bien intervenu. Je pense que c’est tout. Westerlo était plus présent dans notre rectangle, que nous dans le leur. 

En deuxième mi-temps, nous avons eu une meilleure possession de balle. Nous avons mieux fait circuler le ballon. Sur la fin de la rencontre, on peut mettre ce but. Quand on ne sait pas marquer et que l’on n’arrive pas à gagner un match, c’est bien de ne pas le perdre. 

Je félicite mes joueurs pour l’engagement qu’ils ont mis. Nous ne sommes pas une équipe spécialement où l’engagement est dominant, on essaie de poser le jeu. Aujourd’hui, l’engagement était nécessaire. Nous avons gardé le zéro derrière, c’est important. Dans les derniers gestes, on doit s’améliorer. Dans un match comme celui-ci ; avec autant de duels, c’est bien d’être précis dans le dernier geste. Si nous avions eu un meilleur passing dans la zone offensive, une meilleure finition, peut-être aurions-nous pu remporter les trois points, mais, dans le passé, ce match, on l’aurait perdu donc, c’est bien pour le point par rapport à l’enthousiasme et aux valeurs de Westerlo d’aujourd’hui. 

Charleroi ne gagnera pas trente matches. Pour les déçus ou mécontents parce que Charleroi n’a pris qu’un point à Westerlo, je leur réponds tout simplement que Charleroi ne gagnera pas trente matches lors de la phase classique.

Ma position par rapport à l’action où Tainmont est impliqué, est simple : j’ai mon idée et cela s’arrête-là. Le match est fini,, chacun a fait son boulot : moi en tant que coach, les joueurs en tant que joueurs et l’arbitre en tant qu’arbitre. Il a pris une décision, on en reste là.

Notre volonté est de grandir, de mûrir et de rester organisé. La prudence, oui, mais quand on voit le dispositif mit en place aujourd’hui, avec deux attaquants, avec des flancs très offensifs… La volonté n’était pas de repartir avec un match nul. Nous étions là pour essayer de gagner le match. Maintenant quand tout ne fonctionne pas comme on en a l’envie, c’est sûr que le groupe doit avoir cette maturité pour ne pas se lancer tête baissée et faire n’importe quoi. Sur ce point, je me dois de les féliciter. Le terrain devenait difficile en avançant dans le match, il ne s’agissait pas d’agir n’importe comment, sur cela, ils ont été parfaits, pour l’organisation et l’aspect défensif, presque parfaits. "