Que recherchez-vous ?

F. Mazzù : « D’abord, mettre en place nos qualités. »

"La blessure de Gabriele Angella – qu’il s’est occasionné tout seul – est embêtante, même si on est assez fourni dans ce secteur de jeu, parce que c’est un transfert atypique – quand je dis "atypique", c’est quelqu’un qui a un certain nombre élevé de matches en série italienne et qui, à un moment donné, allait certainement nous apporter un plus –, je suis très déçu pour lui, pour l’équipe; maintenant, il y a d’autres solutions, d’autre joueurs, et il faut continuer à avancer. En tout cas, c’est un joueur qui aurait pu revendiquer une place de titulaire.

Gabriele a un bon mental et un bon moral, on sait qu’il reviendra très fort; donc, à ce niveau-là, je n’ai aucune crainte. Dans la concurrence, l’état d’esprit et la progression du groupe, dans son statut par rapport au Club, c’est dommage de se passer d’un joueur comme celui-là.

Quant à Gjoko Zajkov – qui revient de très loin –, il s’entraîne normalement avec le groupe depuis quelques séances. Il va évoluer en réserves, déjà, début de la semaine qui vient. Par rapport à l’équilibre du groupe, Dorian Dervite fait son retour au sein de la sélection. Il est dans la bonne progression – dans l’attitude, dans ce que je vois à l’entraînement –, c’est un garçon qui, aussi à un moment donné, aura du temps de jeu. On verra à quel moment.

En ce qui concerne David Henen, je pense qu’il peut remplir aussi bien les fonctions d’un attaquant que celles d’un joueur de flanc, mais je le préfère dans ces dernières, tant à gauche qu’à droite.

Au niveau de la position de Benavente, il y a deux manières d’analyser une équipe et un joueur. On prend le rendement individuel et le rendement collectif. Ce qui est important pour moi, c’est le rendement collectif et je suis très content de son apport dans le rendement collectif, au poste qu’il a joué la semaine précédente. Il a été très important dans les retours défensifs axiaux et il a été à la base de deux situations où on aurait pu marquer un but (notamment, sur la phase où Massimo Bruno frappe sur la latte, c’est lui qui récupère le ballon, revient à l’intérieur du jeu et donne l’assist).

Je suis d’accord qu’il est un peu plus bas sur l’échiquier, qu’il est moins face au but mais, actuellement, nous avons d’autres éléments dans le secteur offensif qui font que l’on peut se permettre – peut-être, on verra dans la longueur du temps – de positionner Cristian de cette manière-là.

On a la chance d’avoir trois attaquants qui peuvent être complémentaires, dans n’importe quel sens, que ce soit Jérémy (Perbet) avec Adama (Niane), Jérémy avec Victor (Osimhen) ou Adama avec Victor, sans commencer à trop se creuser la tête et savoir si ça va fonctionner. Victor a récupéré son retard par rapport à son déséquilibre musculaire, il est quasiment à 100 % et tous les tests le concernant se révèlent bons. Victor a beaucoup plus d’impact dans le duel, il ne se pose pas de questions. Il a de la présence dans le jeu aérien, il est assez puissant et peut débouler sur 60 mètres sans se faire rattraper par un adversaire. Il a de la volonté de travail et de l’engagement.

J’avais fait un autre choix au Standard mais j’ai été satisfait de la montée d’Ali (Gholizadeh). Il a fait de bonnes choses dans son style. Il crée deux situations de but, c’est dommage qu’il n’en ait pas mise une.

Dans l’optique de ce match à Beveren, on essaie simplement d’abord – avant de savoir si l’adversaire va faire le jeu – de mettre en place nos qualités, notre système et, en fonction des points fors de l’adversaire, d’essayer de les annihiler, de les contrer. La possession n’est pas ce qui est le plus important. L’important, c’est de ne pas prendre de buts, d’en marquer et de prendre des points.

Je n’ai pas envie de dire que Waasland-Beveren a mal commencé son championnat. Ils ont fait de bons matches et ont perdu des points sur des détails. Contre le Standard, ils ont réussi le partage (0-0) et ils ont également accroché Saint-Trond (2-2). C’est une équipe en construction, qui a de la taille, qui est consistante, et on ne peut pas tirer des conclusions trop hâtives."

Articles les plus récents