F. Mazzù : « Encore beaucoup plus dans la réflexion… »

11 août 2018

"À part Gjoko (Zajkov) et Nicolas (Penneteau), tout va très bien. Tout le monde est là et apte. Kaveh (Rezaei) s’est entraîné normalement ce vendredi. Omid (Nor Afkan) a repris la semaine.

C’est bien pour la concurrence – et pour maintenir tout le groupe éveillé – de pouvoir compter sur autant de joueurs. La force d’une équipe, c’est justement dans les moments où tout le monde est présent et "fit" que l’on doit donner un "plus", d’une part, pour gagner sa place, d’autre part, pour rester sur le terrain. C’est comme ça que l’on peut avancer. Pour le moment, on est dans une situation où j’ai beaucoup de choix, c’est bien.

Je préfère des choix compliqués que n’avoir à prendre toujours les mêmes et me dire qu’il n’y a pas de solutions. Mamadou (Fall) a lancé un grand message à tout le monde dans le vestiaire : c’est que ce match de réserves n’a pas servi à rien. C’était un match où ceux, qui ont la mentalité et l’envie de se montrer, peuvent gagner beaucoup de points. "Mama" a gagné des points et c’est tant mieux.

C’est possible, en match, qu’il évolue dans une position d’attaquant. Cela dépend de la manière dont le match se déroule, de la hauteur du bloc, de qui est en pointe au moment où je décide de le faire jouer, de le faire commencer, de le faire rentrer, peu importe. C’est une solution en plus par rapport au profil que l’on a dans cette position-là, c’est quelqu’un qui peut nous apporter une autre manière, un autre style. "Mama" aime bien jouer aussi à cette position-là. Je l’utilise très souvent à l’entraînement comme attaquant dans les mises en place, dans les thèmes tactiques, pour faire reculer les défenses, pour obliger mes joueurs à se repositionner car, quand il fait des appels, il va très vite dans la profondeur; cela impose aux joueurs défensifs, à l’opposé de son appel, à courir vite et à venir se replacer à l’intérieur. Il a prouvé son habileté dans cette position. Cela ne veut pas dire que je ne l’utiliserai plus sur le flanc. Je sais qu’il y a une possibilité supplémentaire – je le savais depuis un certain temps – et, maintenant, j’en suis encore plus convaincu.

Au moment où nous avions battu Anderlecht durant la phase classique, à chaque fois, nous étions dans une très belle phase, et Anderlecht l’était peut-être moins.

Depuis, Anderlecht s’est reconstruit. Ils ont démarré le championnat presque à la perfection. Donc, les moments sont différents. En même temps, on sait que – même si je dis toujours à mes joueurs que, quel que soit l’adversaire, la motivation doit être toujours à 100 % – ce samedi, je pourrai gagner une heure de préparation de théorie parce que, sur le mental, je n’aurai pas besoin d’en donner. Après, il faudra travailler tactiquement, être bien positionné par rapport au dispositif atypique d’Hein Vanhaezebrouck, par rapport aux mouvements qu’Anderlecht effectuera, et puis, contrer ses qualités individuelles.

On parle de Dimata et Santini. Pour ma part, je mentionnerais d’autres joueurs – parce qu’ils risqueraient d’être vexés – car si ces deux joueurs sont bons, c’est, peut-être, aussi grâce au reste du groupe.

En ce qui concerne Jérémy Perbet et le fait qu’il n’ait pas été aligné pour le match de réserves ce dernier lundi, il était prévu, juste après le match à Eupen, de le mettre deux ou trois jours au repos car il avait de grosses cloques au pied.

Au sortir du match à Eupen, il y a eu de beaucoup de satisfactions offensives. On pense à certains choix, ensuite, on analyse l’adversaire toute la semaine, comme on le fait d’habitude, et on essaie de trouver la meilleure solution, d’une part, offensive et, d’autre part, défensive pour ne pas être dans l’embarras dans les reconversions, par rapport au profil des joueurs que l’on possède.

Contre Anderlecht, l’idée, c’est d’essayer, d’abord, d’être chacun bien positionné dans sa zone. On sait qu’il y a les trois défenseurs centraux qui sont importants dans leur mécanisme offensif, qu’ils ont les deux flancs – Saelemaekers et Cobbaut – qui le sont tout autant, dans le système prôné par Hein Vanhaezebrouck. On devra être attentif si l’action démarre, de bas, de chez eux avant de se préoccuper de Dimata et de Santini. On devra donc être bien positionné en fonction de la hauteur du bloc d’Anderlecht contre qui, je pense, ce ne sera pas suffisant d’évoluer, rien qu’avec un seul attaquant. Cela ne veut pas dire, pour autant, que l’on va jouer avec deux attaquants.

Quand on parle d’un dispositif, on doit le faire en fonction des profils. Quand on joue avec Rezaei et Benavente, on ne joue pas en 4-4-2 (Benavente n’est pas un attaquant, c’est un joueur d’intervalles, c’est un 9 ½ qui évolue dans l’entrejeu). Quand on joue avec Rezaei et/ou Bedia, et/ou Perbet, et/ou Fall, cela peut être un 4-4-2.

On attend tellement de Cristian, qu’il mette un but ou qu’il fasse l’assist, qu’il appelle, pénètre ou percute… Si, malheureusement, l’un ou plusieurs de ces paramètres ne sont pas présents, on se dit qu’il a fait un match moyen. Quand on revoit les analyses vidéo, on constate qu’il est présent dans le second but. Sur une rentrée en touche, en deux touches de balle, il contrôle, il fait une rotation sur Ali (Gholizadeh) qui centre pour Kaveh. Il est dans des situations très intéressantes. On ne peut pas tout lui demander, qu’il soit « galactique » à chaque match. C’est vrai qu’il peut améliorer certaines choses mais il ne fait pas de mauvais match.

Quand on ne nous siffle pas de faux penalty (rires), en général, c’est vrai qu’Anderlecht est une équipe contre laquelle on réussit pas mal de bonnes choses. Ce week-end, je ne sais pas si cela va fonctionner, de notre côté. Je pense que lorsque l’on joue contre des systèmes plus atypiques et un peu différents, on essaie d’amener beaucoup plus de réflexion dans le positionnement, beaucoup plus de travail dans les coulissements, dans les reconversions comme on l’a fait contre Bruges qui joue également dans un système similaire (et, face à eux, ça fonctionne rarement).

La communication se passe bien avec Ali, les consignes sont bien transmises. Philippe (en anglais), Mehdi et Kaveh (en iranien) nous aident et puis, il y a le tableau et la vidéo. On utilise tous les moyens possibles. Ali est quelqu’un de très intelligent, il commence à assimiler les paramètres principaux. Après, c’est impossible qu’il assimile tout en un mois et demi, ce n’est pas évident avec une autre culture, en venant d’aussi loin. Nous agissons étape par étape et, pour le moment, je suis assez satisfait de sa progression.

Ali est un joueur qui aime avoir des libertés offensives, comme d’autres aussi, mais s’ils s’y mettent tous, on va finir par défendre à trois ou à quatre, alors, ça deviendra difficile. Je peux comprendre qu’un joueur comme lui ait besoin, à certains moments, de libertés offensives mais il doit comprendre également que j’ai besoin de replacement défensif. Je pense qu’Ali le comprend très bien.

On sait très bien que, dans le groupe, au départ de la saison, Steeven (Willems) est en concurrence avec Dorian (Dessoleil) pour le poste de défenseur central gauche. On a eu quelques soucis durant la préparation, d’une part, avec Núrio qui était blessé et, d’autre part, avec Omid qui a été essayé à plusieurs postes. Actuellement, je suis convaincu que la position d’arrière gauche est certainement une de ses meilleures places. En fonction de ce qui a été préparé et annoncé, le titulaire sera Núrio, maintenant, le moment où celui-ci reviendra dans sa position, on verra. Il faut que les choses se fassent naturellement et pas n’importe comment. Il n’y a aucun problème au niveau de son volume et de son état physique.

Quant à Omid, il est en train de progresser énormément, je suis très content de sa mentalité et de l’avoir dans mon groupe. C’est un garçon très respectueux, très poli, très souriant. Ce ne doit pas être simple pour lui car, peut-être, se projetait-il titulaire quand il est arrivé ici, ce qui n’est pas le cas pour le moment. C’est moins facile à vivre mais cela va lui permettre de mûrir, de grandir et de prendre des responsabilités. Quand les choses rentreront dans l’ordre, dans ma projection future, je pense qu’il peut être le numéro 2 au poste de Núrio."