IN MEMORIAM ANDRÉ DAUBRESSE

26 novembre 2023

Cher André,

Il y a des écrits que l’on se passerait bien de publier… Mais voilà, nous n’avons même pas eu le temps de te saluer… Et de te dire MERCI.

Alors, quoi de plus normal – de plus impératif préférerions-nous – que de te rendre un vibrant hommage par l’intermédiaire du site officiel du club que tu chérissais tant et qui te doit beaucoup… passionnément… à la folie.

Des termes qui te définissent parfaitement avec les valeurs du blason que tu portais toujours avec autant d’amour, de fierté et… d’émotions.

Des valeurs qui s’inscrivaient dans ton quotidien rythmé non seulement au son de la célèbre Marche du « Charleroi Sporting Club » de Marcel Falony mais aussi à celui du « Chant des Zèbres » de Max Canivet ou encore de « L’Ascension du Sporting » d’Émile Debleumortier dont tu nous aurais certainement gratifiés de quelques vers savoureux, toi, l’Archiviste officiel du RCSC que l’on reconnaissait aussi respectueusement en tant que « mémoire vivante »…

Car effectivement, ces éloges que l’on te décernait affectueusement avec toute l’admiration qui en découlait, tu les méritais un nombre incalculable de fois comme le nombre incalculable d’heures que tu as consacrées à tes couleurs préférées en amassant les articles, documents ou objets divers liés à l’Histoire du RCSC.

C’est d’ailleurs sur base de cette foisonnante collection que tu avais initié en 2008 la création du Musée du Sporting avec la collaboration de ton cher et fidèle ami Francis Henin.

Mais tu recelais d’autres trésors comparables à ceux de la caverne d’Ali Baba tel un cliché d’une phase de jeu ayant émaillé la rencontre Sporting – FC Liège ou de la formation alignée au coup d’envoi d’un derby face à nos voisins olympiens lors d’une saison 1950-51 marquée du sceau du talent du « Roi » René Thirifays (14 buts) mais encore tel un article de la gazette des Sports du 16 octobre 1986 relatant son dernier voyage …

Savais-tu, cher André, que l’année de ta naissance, à partir de la saison 1934-35, « ton » Sporting avait gravi les échelons de la Promotion C à la Division 1, Série A à l’orée du championnat 1937-38 ? Sacrilège ! Tu ne l’ignorais sûrement pas !

D’autre part, on s’en voudrait de ne pas rappeler les meilleurs souvenirs du club dont tu suivais l’actualité depuis tes 12 ans : le titre de vice-champions de Belgique en 68-69, la rencontre des deux Sporting en mars 49 qui vit les Zèbres l’emporter 4-5 chez les Mauves sur un terrain légèrement enneigé mais aussi le test-match gagné 2-0 contre Waterschei sur la pelouse du Parc Duden pour la montée en Division 1, alors que la précision sur la date exacte de la création du RCSC t’a toujours tracassé malgré de multiples recherches…

Les conceptions de l’album des Cent Ans, de l’ouvrage – en quatre volumes – « Mehdi Bayat, 12 années zébrées » fin 2015, du Monopoly en novembre 2017 et de la BD officielle début décembre 2021 n’auraient pas vu le jour sans avoir eu recours à l’immense étendue de ton savoir que tu octroyais continuellement avec le même enthousiasme, la même ferveur et une profonde humilité.

S’il y a une chose dont nous sommes sûrs c’est que depuis ton petit nuage blanc, tu veilleras sur ton beau Pays Noir, celui que tu préfères, et que tu continueras à « raconter » – auprès de notre regretté André Lacroix – de belles histoires en noir et blanc…

La grande famille du Sporting de Charleroi présente ses plus sincères condoléances à la famille et aux amis d’André.

Lieu de repos :

Funérarium Michaux

Rue Jules des Essarts, 10-14

6200 Châtelineau

Visites :

Lundi 27 et mardi 28 novembre 2023 de 16 à 19 h

Funérailles :

Mercredi 29 novembre 2023

11 h, Châtelineau

Lieu de réunion :

10 h 15, funérarium Michaux

Rue Jules des Essarts, 10-14

6200 Châtelineau

Crématorium :

11 h 30, Gilly

Cimetière :

14 h 45, Châtelineau « Centre »

Rue des Charbonnages