Prochain Match Anderlecht (A domicile), 26/12 20:45

Incidents RCSC – KV Malines – Communiqué

14 novembre 2022 #Communiqué#supporters

Le Sporting de Charleroi a pris le temps de la réflexion suite aux évènements inqualifiables de ce samedi, privant tout un club d’une possible victoire cruciale dans la course aux Play-Offs Europe.

Premièrement, le Sporting de Charleroi est pleinement conscient que les résultats actuels de son équipe première ne répondent plus aux attentes de certains de ses supporters. L’élimination en Coupe de Belgique a, d’ailleurs, été suivie d’une profonde remise en question en interne, que ce soit au niveau des joueurs, mais également du staff

Néanmoins, le Sporting de Charleroi déplore le climat délétère qui a précédé et entouré la rencontre de ce samedi.

C’est d’autant plus regrettable que ces derniers mois, le Sporting de Charleroi a plusieurs fois tendu la main vers l’ensemble de ses tribunes, mettant notamment sur pied le Collectif RCSC, organe représentatif et élu par les tribunes elles-mêmes – T4 inclue -, où sont débattus tous les sujets, sans filtre et en toute transparence. Un contact permanent existe également avec les représentants du 12e Homme. 

Ainsi, qu’il s’agisse des trop nombreux appels à l’action sur les réseaux sociaux, des actes de violence intolérables devant la T1 en avant-match ou encore les lancers de projectiles sur le terrain, rien ne justifiait une telle escalade. 

Par ailleurs, il devenait totalement inéluctable qu’après deux arrêts sciemment (!) orchestrés, un troisième arrêt “imprévu”, fatal au bon déroulement de la rencontre, intervienne, fruit d’une tension exacerbée depuis plusieurs jours. 

C’est pourquoi le Sporting de Charleroi a immédiatement entamé un dialogue avec différents acteurs, afin de faire toute la clarté sur certaines lacunes actuelles (règlement sur les arrêts des matchs, cagoules dans les stades, identification des fauteurs de trouble, …), tout en souhaitant restreindre au maximum les dérives à l’avenir. 

En attendant, des sanctions frapperont certains groupes de supporters de manière collective, tandis qu’en fonction des identifications en cours, certaines mesures individuelles seront aussi décrétées sur base de l’exclusion civile de Stade.

Enfin, le Sporting de Charleroi rappelle qu’il a plus que jamais besoin de tous ses supporters.

L’arrivée d’un nouvel entraîneur, d’un mercato ainsi que d’un second tour complet (17 matchs) ouvrent la perspective de jours meilleurs pour l’ensemble des parties du Club. 

Le Mambourg se doit de redevenir ce chaudron craint par les adversaires. Pas par ses propres joueurs et/ou son public. 

Le Sporting de Charleroi