Prochain Match Anderlecht (A domicile), 26/12 20:45

Les réactions après le FanDay 2022 du Sporting de Charleroi

26 septembre 2022 #Fanday#supporters

Jean-Yves Hocq (Président du 12e homme):  “Nous sommes régulièrement en contact avec le Sporting”

“Après trois ans et malgré la pluie, vous pouvez constater que le public est présent et heureux de rencontrer les joueurs. La visite du stade s’est super bien passée. Nous avons en place un scénario qui permet aux gens de tout voir, des vestiaires au business-seats, en passant par le banc de touche et la salle de presse. Ils peuvent se mettre dans la peau du joueur et c’est une expérience unique à vivre. Ils visitent, également, la T3 et voient en direct ce que les artistes réalisent. Le parcours est superbe.

Le 12e Homme a été créé en début de saison et regroupe les clubs de supporters officiels, ainsi que les personnes n’appartenant à aucun groupe. Nous possédons une page Facebook où, à chaque match, nous demandons aux gens de poster leurs photos et se retrouver sur notre page. Nous avons demandé au Sporting la possibilité de s’investir, au maximum, pour le FanDay. Le Sporting nous a permis d’être le partenaire privilégié de cet événement et nous avons pris ce rôle à cœur. Les clubs de supporters sont présents et ont sorti le gros matos, pour accueillir le public.

Nous sommes régulièrement – pour ne pas dire quotidiennement – en contact avec le Sporting. Le 12e Homme se lance dans de nombreux projets et le FanDay fait partie de ceux-ci. Nous avons, aussi, mis en place une section jeunesse et, avec le Sporting, nous invitons vingt jeunes à chaque rencontre. Le 12e Homme s’occupe uniquement de la vie des tribunes, ainsi que l’organisation des déplacements et la création de tifos. Nous ne parlons pas de transferts, ni des prestations sur le terrain.”

 

Walter Chardon (Dir. Comm. RCSC) : “Nous étions tous impatients de revivre un fanday”

“Nous étions tous impatients de revivre un FanDay avec le public bien présent. Les deux dernières années, nous l’avons vécu en virtuel et ce n’est absolument pas la même chose. Nous craignions, un peu, les caprices du temps et, en effet, la pluie est présente.

Le changement de date n’a posé aucun souci. Nous avons répondu favorablement à la demande du 12e Homme, qui préférait organiser cela en septembre. C’est compréhensible, car en juillet beaucoup de gens sont en vacances et les dates sont proches de la marche de la Madeleine. De fait, il était justifié de changer la date. Seul souci qui se posait, c’était l’absence de joueurs repris par leurs sélections nationales. Quoiqu’il en soit, ils ont choisi de postposer le rendez-vous et de le faire en septembre. Finalement, tout va bien, les gens sont heureux d’être là.

Cette année, notre invité d’honneur est “Le don de sang”. Nous sommes conscients, aujourd’hui, que nous avons connu des pénuries à ce niveau. Il faut réaliser que certaines personnes doivent reporter leurs opérations, par manque de sang. Notre but est de les aider, les faire connaître et permettre à nos supporters de donner leur sang. C’est important, à nos yeux.”

 

Damien Marcq : “on aime cette proximité avec les supporters”

Ça change du quotidien, on aime cette proximité avec les supporters. On sait qu’en ce moment, sur le terrain, c’est un peu compliqué, mais on essaie de ressouder les liens entre joueurs et supporters et ça fait du bien à tout le monde. Le seul problème pour la date, c’est que les internationaux ne sont pas là et souvent, ce sont des joueurs clefs. Dans l’ensemble, cela ne change pas grand-chose malgré la météo. Tout le monde a l’air heureux d’être là et de passer une belle journée tous ensemble, de s’amuser et profiter.

 

Franck Defays : “c’est une excellente idée de se rouvrir ainsi au public après les années COVID”

J’ai déjà fait quelques DanDay, le climat ne nous aide pas, mais l’organisation est impeccable et c’est une excellente idée de se rouvrir ainsi au public après les années COVID. Là, nous sommes en dehors du cadre du sport, prêts à signer des autographes et à discuter avec tout le monde.