C’est un Sporting de Charleroi plein de confiance qui se rend chez l’autre Sporting de la Pro League à l’occasion de la 8ᵉ journée de la saison 2007-2008. Anderlecht occupe alors la deuxième place du classement, mais les Zèbres restent à portée et restent sur un excellent match nul face au FC Bruges.
Dès l’entame de la rencontre, les Bruxellois prennent l’initiative et se projettent vers l’avant. Toutefois, ils se montrent imprécis face à un Sporting de Charleroi parfaitement en place, solidaire et très combatif. Bien organisés, les Zèbres empêchent les Anderlechtois de se créer de réelles occasions et tentent, de leur côté, de se montrer dangereux en contre-attaque.
Si Anderlecht se procure plusieurs situations intéressantes, la défense carolo se montre intraitable et prive les Mauves d’occasions réellement franches. Finalement, dans le temps additionnel de la première période, Charleroi profite d’une erreur défensive adverse. Sous la pression d’Orlando, Zitka commet une grosse maladresse. Le ballon échappe au gardien et, alors que le Brésilien tente de servir Akpala, Smolders surgit pour ouvrir le score et permettre aux Zèbres de mener 0-1.
En seconde période, la pression anderlechtoise s’intensifie et devient difficile à contenir pour Charleroi. Cependant, à l’image du premier acte, l’organisation collective, la solidité défensive et les interventions du gardien carolo tiennent bon et finissent par frustrer les Mauves. Omniprésent, Majid Oulmers se distingue autant au milieu de terrain qu’en défense pour soutenir ses coéquipiers.
Au terme d’un match courageux et maîtrisé, le Sporting de Charleroi s’impose et inflige à Anderlecht sa première défaite à domicile depuis plus d’un an. Une victoire précieuse et pleinement méritée pour les Zèbres !
LA FICHE DU MATCH 📝
Anderlecht : Zitka, Pareja, Deschacht, Van Damme, Biglia, Polak, Hassan, Goor, De Man, Legear, Serhat
RCSC : Laquait, Defays, Sbai, Kéré, Leiva, Smolders, Christ, Camus, Oulmers, Akpala, Orlando
Buts : 45e Smolders (0-1)