Respectivement sixième et septième avant cette dernière journée du premier tour du championnat de Belgique de Division 1, le Sporting de Charleroi et Westerlo s’affrontaient pour un duel prometteur, tant les deux équipes proposaient un football attrayant depuis le début de saison.
Les hommes d’Enzo Scifo, presque intraitables à domicile, n’avaient concédé qu’une seule défaite — face à l’ogre brugeois. Le jeune entraîneur des Zèbres retrouvait à cette occasion une autre légende du football belge devenue coach : Jan Ceulemans.
Pas de round d’observation dans cette rencontre : Westerlo ouvre la marque dès la 10ᵉ minute, Zelenka se jouant d’Olivier Renard pour inscrire le 0-1. Rapidement menés, les Zèbres doivent alors poser leur jeu pour revenir au score.
Il leur faudra une bonne trentaine de minutes pour se mettre véritablement dans le bain et se créer plusieurs occasions franches : deux coups francs de Sergio Rojas et une tête d’Eduardo sur la transversale viennent faire frissonner le stade.
La seconde période sera, elle, bien plus spectaculaire. Westerlo double la mise peu après la reprise : Boeka-Lisasi, esseulé face au but vide, ne se fait pas prier pour inscrire le 0-2. Ce deuxième but agit comme un électrochoc pour les Carolos, qui réagissent immédiatement. Sur un centre venu de la gauche signé Yazdani, Grégory Dufer remise pour Eduardo : la frappe du Brésilien ne laisse aucune chance à Deelkens et ramène Charleroi à 1-2.
Dès lors, la furia carolo s’empare du Mambourg. Les Zèbres multiplient les offensives et assiègent le rectangle campinois, jusqu’à faire plier la défense. Nouveau centre de Dufer, cette fois pour Sergio Rojas, qui reprend en extension : le ballon file dans le but. 2-2 ! Une égalisation méritée pour les hommes d’Enzo Scifo, auteurs d’un match spectaculaire qui aurait sans doute mérité mieux qu’un partage des points.
LA FICHE DU MATCH 📝
RCSC : Renard, Tokéné, Defays, Kéré, Mahdavi, Bisconti, Négouai, Dufer, Yazdani, Eduardo, Rojas
Westerlo : Deelkens, Ba, Delen, Zelenka, Lammens, Schaessens, Dauwen, Janssen, Boeka-Lisasi, Willemsen, Mitrovic
Buts : 10e Zelenka (0-1), 53e Boeka-Lisasi (0-2), 54e Eduardo (1-2), 71e Rojas (2-2)
VOIR LE RÉSUMÉ SUR LA SPORTING CHARLEROI TV 📺
Images : Télésambre