Prochain Match RFC Seraing (A domicile), 11/02 18:15

Les souvenirs d’Antoine : FC Bruges – Charleroi

1 décembre 2022 #souvenir

– Saison 1991-1992 –

FC Bruges – Charleroi

 

Après une magnifique victoire face au Germinal Ekeren (3-1) lors de la première journée, la saison 1991-1992 semblait démarrer de manière positive pour le Sporting. Pourtant, la suite ne s’annonce pas bonne du tout. Le jeu est amorphe, sans idée, sans aucune grinta qui fait pourtant partie du club. Début novembre, l’arrivée de Luka Peruzovic en remplacement de Georges Heylens tombe donc à point.

Petit à petit, la mentalité revient. On compte par exemple un nul arraché face à Anderlecht. Les résultats, eux, reviennent durant le second tour, le temps de remettre l’équipe en place, avec son trio Brogno-Malbassa-Zetterberg.

À propos de Zetterberg, le joueur est surnommé Le Petit prince du Mambourg. Formé à Falkenberg en Suède, il est acheté en 1989 par le Sporting d’Anderlecht, et ensuite prêté 2 saisons au Sporting de Charleroi afin d’y acquérir de l’expérience. Manieur de ballon remarquable, dôté d’une épatante technique, le Suédois est également très solide. Il dispose d’un solide coup de patte  pour inscrire de nombreux buts, mais aussi distribuer le jeu de manière longue ou courte. En 16 ans de carrière, il n’obtient que 3 cartes jaunes, démontrant ainsi son véritable sens du fair-play.

Le 1er décembre 1991, Pär Zetterberg montre son talent devant toute la Belgique. Ce jour-là, le Sporting, avant-dernier au classement, se déplace chez le dauphin d’Anderlecht, le Club de Bruges. Rapidement menés, les Zèbres tentent de pousser au maximum en seconde période. Un effort qui leur permet finalement d’égaliser suite à un débordement de Rudy Moury. Un centre en retrait plus tard, c’est au tour de Zetterberg de décrocher une frappe dont lui seul à le secret, et qui termine sa course dans le plafond du but de Danny Verlinden. Le Sporting est en renaissance et Pär Zutterberg révèle tout son talent au grand public.

Durant deux saisons, le joueur suédois fera vibrer le Mambourg. Il continuera ensuite son chemin à Anderlecht, jusqu’en 2006, marquant une pause de 3 ans, entre 2000 et 2003, où il rejoindra l’Olympiakos Le Pirée. À Charleroi, il deviendra l’un des joueurs les plus appréciés du Pays Noir, de par son talent et son fair-play exemplaire.

Mais ça, c’est une autre histoire…

Antoine Née

 

Fiche du match :
  • Date : 1/12/1991
  • RCSC : Stojic, Silvagni, Dessy, Janevski, Suray, Zetterberg, Moury, Vavadio, Affo, Jacquemart,
    Malbassa.
  • FC Bruges : Verlinden, Verspaille, Disztl, Plovie, Borkelmans, Crève, Shaessens, Van Der Elst,
    Staelens, Amokachi, Dziubinski.
  • Buts : Atty Affo (9), Zetterberg (83).

 

Le résumé de la rencontre :