Les souvenirs d’Antoine : Charleroi – Harelbeke

19 août 2022 #souvenir

– Saison 00/01 –

Charleroi-Harelbeke 

 

A l’aube de la saison 2000-2001, un renouveau se prépare au Sporting de Charleroi. La saison précédente, agitée et éprouvante, s’était clôturée par un sauvetage in-extremis via un partage contre le RSC Anderlecht (1-1). Pourtant, l’heure est à l’optimisme à l’heure où Enzo Scifo débarque au Pays Noir, en qualités de… Joueur/Vice-Président ! L’ex-international ambitionne de pouvoir séduire le public Carolo tout en stabilisant les Zèbres en D1, avec l’un ou l’autre exploit à la clé.

 

En cette belle soirée d’été, pour cette deuxième journée de championnat et premier match officiel au Mambourg, les joueurs vont bien répondre aux attentes de tout un peuple. Les hommes de Manu Ferrera, guidés par un Dante Brogno de gala, vont littéralement écraser leurs adversaires d’un soir.

Le Capitaine Crochet, insatiable, marque 4 fois dans une ambiance de folie.  Une véritable démonstration technique ponctuée par un pénalty, une superbe frappe, une tête croisée et lob. Tout y est !

Comme un symbole, seul Enzo Scifo se permettra de partager le tableau marquoir avec l’homme du jour. Un but marqué via une tête croisée sur un centre de… Dante Brogno, évidemment !

 

Cette douce euphorie se poursuivra encore la semaine suivante, avec une nouvelle victoire contre l’Antwerp (1-0). Les Zèbres vont d’ailleurs remporter leurs six premiers matchs à domicile (!).

Malheureusement, la deuxième partie de saison n’est pas du même tonneau. Pendant que l’équipe glisse au classement, Enzo Scifo stoppe définitivement sa carrière active et devient… Entraineur. Quelques semaines plus tard, c’est Dante Brogno qui choque tout un peuple en annonçant la fin de sa carrière, quelques jours avant la venue du Standard.

Mais ça, c’est une autre histoire…

Antoine Née

 

Fiche du match :

  • Date : Samedi 19/08/2000
  • RCSC : Dudas, Defays, Tokene, Kéré, Dufer, Négouai, De Condé, Remacle, Scifo, Dias, Brogno;
  • Harelbeke : Frans, Maes, Nottebaert, Verhoene, Lachambre, Barbé, Klomp, Kubik, Geeroms, Wostijn, Konon;
  • Buts : Brogno, (9, 45, 65, 82), Scifo (71)

 

Le résumé de la rencontre :