Les souvenirs de Tonton Alias #11

17 juin 2023 #souvenir

C’est fait ! Après cinq années dans l’antichambre de l’élite et pendant que le monde du ballon rond pense toujours au drame du Heysel, les zèbres retrouvent la D1.

Les nombreux supporters du tour final se ravissent de ce retour et les matches au Mambourg promettent d’être festifs. Mais, pour cette première journée au plus haut niveau belge, le Sporting devait se déplacer au FC Bruges.

Pour un montant, débuter en Venise du Nord face au Club, n’est pas chose aisée…. Certains devaient s’attendre à une dérouillée des hommes d’André Colasse, des oiseaux pour le chat. Il n’en fut rien.

Avec force, courage, abnégation et esprit d’équipe, les Carolos préservèrent leurs filets et prirent leur premier point de la saison. Pour la petite histoire, le RCSC restera invaincu jusqu’à la troisième journée (2-0 au Beerschot). Au classement final, les zèbres se classeront douzièmes. Une place plus qu’honorable pour une équipe venant de la division inférieure.

 

Les compositions :

RCSC :  Mathijssen; Vossen, Harrison, Beuls, Delanghe, Pugh, Migeot, D’Hondt, Varrichio, Curaba, Essers (90e Taibi)

FC Bruges : Jensen; Mamadou, F.Van der Elst, Broos, G.Maes, J.Ceulemans, Vereycken (58e Beyens), Querter (86e Houwaart), L.Van der Elst, Degryse, Papin.

 

Sous la loupe : Jacky Mathijssen

  • 1985-1990
  • Belge
  • 20.07.63
  • Gardien
  • Parcours : Winterslag, RCSC, RC Genk, Lommel, St Trond, FC Bruges, Lokeren, Germinal, Beerschot, Fostiras, OHL, Westerlo, Larisa, U19 Belgique, U21 Belgique.

 

Repéré lors du tour final 85, alors qu’il évoluait à Winterslag, Mathijssen défendra les filets du Sporting durant cinq saisons, avant d’y revenir comme entraîneur.

Gardien rassurant et T1 compétent, il dirige aujourd’hui les U21 belges. Apprécié du public, il restera l’une des figures marquantes des Zèbres, sur la pelouse et/ou sur le banc.