Les souvenirs de Tonton Alias #12

24 juillet 2023 #souvenir

Avec une nouvelle enceinte qui pointe le bout du nez, il est utile de parler des anciens sites footballistiques du Sporting et de raviver la mémoire de certains. De la plaine des manœuvres au Mambour, en passant par Marchienne, le Bois Planté ou le stade Jonet, nombreux sont ceux qui ont usés leurs godasses sur ces surfaces.

Les divers terrains du Sporting furent souvent décriés. Malgré les sommes dépensées et les soins apportés, nous étions loin des surfaces merveilleuses du Camp Nou ou d’Anfield.

Les plus anciens se souviendront de la terre rougeâtre du Pige au Croly ou de la pelouse charbonneuse de Jonet, pour les entraînements. Des matches sous la neige, de la pelouse trempée ou du gazon asséché sous le soleil… Tout cela fait partie de notre histoire, de notre patrimoine.

Pour les rencontres, la plaine des manœuvres fut la première à accueillir les zèbres. En 1939, les Carolos s’installèrent au Mambour (du nom du charbonnage proche de l’endroit).

En attente du nouveau stade, optimistes, pessimistes, abonnés, supporters d’un jour, resquilleurs, étrangers de passage, etc. Tous garderont un souvenir de notre stade.

 

Les différents terrains/Stades à travers les époques