Michel Iannacone : “Tout était réuni pour effectuer un bon stage. Nous connaissions l’endroit puisqu’il s’agit de la troisième année consécutive où nous réalisions le stage d’été au "Golden Tulip" à Arnhem. Nous avions donc nos repères et nous savions ce qui était mis à notre disposition comme infrastructures. Quand on sait où on met les pieds, cela facilite les tâches pour travailler. Nous avons eu, en plus un temps magnifique. Un peu chaud, mais on ne va pas s’en plaindre.
Concernant mes gardiens, je suis très satisfait. Nous avons travaillé très dur. Il le fallait puisque l’échéance du 16 juillet est proche. Nous avons abordé l’aspect physique, technique et mental. Il fallait éviter à tout prix les blessures et à ce niveau-là aussi, ce n’est que du positif.
Nous avons travaillé très dur. Valentin tournait déjà depuis une saison avec nous, il a peut-être eu plus de facilités que Clément, mais ce gamin de 17 ans a très bien assumé son rôle.
Cette année était spéciale puisque nous avons terminé le championnat assez tard et notamment avec les POFF1, nous reprenons après trois semaines de repos par un stage qui sera suivi immédiatement par deux "amicaux", la coupe d’Europe et le championnat.
Cette situation implique une stratégie assez stricte et une organisation de travail calculée et sans faille. Il fallait à tout prix éviter les blessures, retrouver une condition physique impeccable. Nous avons réussi ce challenge. Je suis entièrement satisfait de mes garçons.”
Nicolas Penneteau :
" C’était un stage très intense où nous avons travaillé dans de très bonnes conditions. J’ai été agréablement surpris du niveau affiché par rapport aux entraînements très physiques que nous avons eu. Nos deux prestations lors des rencontres amicales étaient très bonnes. Cela laisse de belles perspectives, mais nous n’allons pas nous relâcher. La cohésion du groupe est excellente, les nouveaux ont été bien intégrés, c’était aussi le but de ce stage. Que du positif à retirer à part la chaleur…
Par rapport au score de tennis infligé à Willems II, il faut relativiser les choses. Il est vrai que nous avons réalisé une bonne prestation, la solidarité était de mise et nous avions à cœur de jouer à fond le jeu. C’est important, car c’est ainsi que nous allons franchir des paliers et c’est comme cela que nous allons préparer au mieux nos matches européens et l’entame du championnat.
Les prochaines semaines seront importantes, c’est évident et nous en sommes conscients. Il nous reste une quinzaine de jours avec deux "amicaux" avant de jouer notre première rencontre européenne. Nous serons prêts. Il est clair que le championnat sera costaud et il faudra enchaîner l’Europe, le championnat. C’est une expérience intéressante et excitante. Nous allons voir comment nous allons pouvoir réagir face au stress, à la fatigue. Ce sera une chouette période à vivre en tout cas "
Clément Libertiaux : " Ce stage effectué avec les "A" est une superbe chouette expérience pour un jeune comme moi. Travailler avec des gars comme Nicolas et Parfait, c’est très enrichissant. J’ai vécu une semaine formidable. En une semaine, j’estime avoir pas mal progressé au niveau de certaines actions. Avec le coach, ils m’ont ouvert les yeux dans des domaines que je ne soupçonnais pas, des conseils que l’on ne m’avait pas donnés auparavant, du style interceptions des ballons à raz de terre sur ma droite, cela m’a apporté beaucoup. Je pense avoir été toujours à l’écoute de leurs conseils, ce ne sera que bénéfique pour mon avenir.
Comme tout jeune gardien, je dois encore progresser en tout. S’améliorer au quotidien, c’est cela que doit être ma force. Techniquement, les sorties aériennes sont mon point noir, or dans le football moderne, c’est important. Le jeu au pied, je me débrouille pas mal, mais je dois là aussi apporter des améliorations. Le coaching (communication avec les défenseurs) est aussi très important et je dois m’affirmer au fil du temps."
Valentin Baume
"J’étais habitué au niveau du rythme et je l’ai donc un peu mieux vécu. Par rapport aux entraînements, j’étais mieux dedans avec cette année déjà passée avec le groupe. La chaleurn’a pas été un facteur à prendre trop en considération. Nous étions plus vite essoufflés, mais ce n’était pas dramatique.
Quand je suis arrivé, j’étais assez timide et certainement plus introverti. Cette année m’a permis de m’ouvrir et de m’exprimer plus facilement, j’ose des choses qui me freinaient auparavant. J’ai plus de maturité, cela me permet d’effectuer un meilleur travail sur le terrain et de progresser jour après jour.
Étant donné que nous étions un peu plus fatigué pendant les exercices lors des entraînements, il fallait rester constamment concentré et rester attentifs et frais sur les interventions.
J’assume mon rôle de "troisième gardien" , j’apprends beaucoup avec Nico et Parfait. Avec les entraînements qui se succèdent et le fait que je prenne de plus en plus confiance en moi, l’intégration est pour moi totale, mais je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin, j’ai encore un grand chemin qui s’ouvre à moi."
Parfait Mandanda :
" Le stage, cette année était un peu plus difficile du fait de la chaleur et d’autre part parce qu’il faut le remettre dans un contexte particulier puisque dans moins de deux semaines, nous serons impliqués dans la Coupe d’Europe. Notre stage a très bien fonctionné. Nos deux rencontres amicales face à des équipes d’un niveau certain ont été des réussites. Un nul et une plantureuse victoire, c’est bon pour le moral. Nous montons en puissance, ce qui prouve que nous avons bien travaillé durant ce stage. J’ai réalisé personnellement, je pense, deux bonnes prestations. Je travaille beaucoup et je fais ce qui est en mon pouvoir pour progresser. Il faisait, par moments, très chaud, mais je supporte les hautes températures. Ce n’est pas un gros problème pour moi. La plupart d’entre nous vont découvrir l’Europe. Nous avons quelques appréhensions, mais nous allons nous booster pour surmonter cela. Nous allons montrer nos qualités, cela c’est certain."