À force d’opiniâtreté, de volonté et de solidarité, le Sporting a conquis très méritoirement un premier point dans cette nouvelle mouture 2019-2020. N’oublions pas que, pas plus tard que jeudi dernier, les troupes de Jess Thorup avait pris un sérieux avantage en vue d’accéder au troisième tour de qualification de l’Europa League…
David Henen : "Quand je suis monté, je me suis dit que j’y allais à fond. C’est un but qui change beaucoup de choses car, pour un début de saison, c’était déjà un sérieux concurrent. Gand est une solide équipe, qui est en confiance pour avoir marqué six goals, face aux Roumains du Viitorul Constanta."
C’est sur une infiltration et un centre de David Henen que Massimo Bruno rétablit l’égalité.
Cet esprit de groupe dont les Zèbres ont fait preuve, c’est un atout majeur qui peut s’avérer très utile et déterminant lors de leurs prochaines confrontations…
C’est aussi l’opinion de Nicolas Penneteau : "On est tout un groupe et on fera des résultats à vingt-cinq mecs, pas à onze, ni à seize. On aura besoin de tout le monde et je pense que cette unité-là va nous rapporter énormément de points et va nous tirer vers le haut."
Bien entendu, nous ne sommes encore qu’au début de la compétition et il faudra veiller à soigner la possession, comme le signalait le portier marseillais du Sporting : "On doit encore gérer la possession de balle pour pouvoir faire courir l’adversaire. Des fois, on va un peu trop vite vers l’avant et on rend le ballon rapidement à l’adversaire. C’est alors lui qui nous fait courir. C’est ce qui a été le cas, sur le dernier quart d’heure de la première mi-temps et sur l’ensemble de la deuxième. On va continuer à progresser pour faire en sorte d’avoir plus la possession afin de fatiguer nos opposants."
Par ailleurs, les Carolos ont admirablement réagi, après le but d’ouverture des Gantois, survenu à la 55’, suite à un coup de coin en retrait et à un long ballon que Ngadeu réussit à planter dans les filets de Nicolas Penneteau qui reconnaît : "Je sors sur un ballon aérien et je pense pouvoir être dans le duel. Il me manque un dixième de seconde pour être un peu plus haut, à temps. C’est ce qui nous a manqué. Des fois, ça marche et ça rassure tout le monde… C’est la dure réalité de notre métier."
Nicolas Penneteau montre la marche à suivre, à ses coéquipiers…
Pour un premier match officiel, aux côtés de Dorian Dessoleil, notre nouveau défenseur central Modou Diagne a trouvé ses repères très rapidement et est à créditer d’une prestation très satisfaisante : "Cela fait à peine une semaine que je travaille avec mes coéquipiers mais, c’est un groupe sain qui ne ménage pas ses efforts et qui m’a intégré tout de suite. C’était important de rentrer, immédiatement, dans le match, et d’aider le plus possible mes partenaires. Il y a eu une bonne synchronisation entre nous et j’ai essayé d’émerger dans la plupart des duels."
Modou n’a pas hésité non plus à se porter vers l’avant, quand une situation intéressante se présentait : "J’ai essayé de peser offensivement sur les phases arrêtées afin de pouvoir exploiter la moindre opportunité."
Et puis, l’ex-sociétaire de l’AS Nancy s’est déjà fait une petite idée sur le niveau de la Pro League, après une première titularisation : "J’ai déjà pu me rendre compte du niveau de jeu car je savais très bien qu’en venant ici, je pouvais m’attendre à des matches compliqués et que ça ne serait pas un championnat où on pourrait se reposer sur ses lauriers. Au contraire, il y a beaucoup de joueurs de qualité qui évoluent dans une compétition belge, de très bon niveau, où nous devrons nous remettre en question, à chaque fois, avant d’aborder un nouvel adversaire."
Une bonne première, en match officiel, pour Modou Diagne.
C’est donc à quelques secondes de la fin du temps réglementaire que Massimo Bruno délivra les siens, au terme d’une très belle action initiée par Chris Bedia, lequel remporta un duel décisif face à Owusu. Le ballon transita par Jérémy Perbet avant d’aboutir à David Henen dont l’accélération et le centre parfait profitèrent au natif de Boussu…
Modou Diagne conclut : "On était conscient du système qui avait été mis en place et qu’il fallait continuer à croire en nos chances, car un match dure quand même 90 minutes, voire plus. C’est très long, tout peut encore arriver et tourner en notre faveur, même si on encaisse un but. On est chez nous et, avec le public qui nous pousse, on y a cru pour aller arracher cette égalisation."
Les Zèbres signent donc un très bon résultat au bout de ces 94 premières minutes de jeu et gageons que leur appétit va se décupler, dans la perspective de se rendre, ce prochain samedi, dans l’ancien fief de leur mentor !
Allez les Zèbres ! We Are Charleroi !