Que recherchez-vous ?

RCSC-RSCA : le point presse de F. Mazzù

 Felice Mazzù : « La seule pensée que j’ai, c’est de redonner goût à la victoire aux joueurs et au public. »

« Je n’ai pas eu beaucoup de défenseurs car Steeven (Willems) s’est reblessé et Dorian (Dessoleil) est un peu resté à l’infirmerie. Pour Dorian, ça va, il s’est entraîné normalement ce jeudi et l’échographie qu’il a passée n’a rien révélé. Il avait un peu mal au psoas mais il est rassuré. C’était simplement un réflexe musculaire par rapport à une frappe. Pour Steeven, on avait craint une élongation; finalement, il n’a rien au niveau musculaire. C’était une contracture de réaction qui est logique et normale par rapport à d’où il vient. Je pense qu’il pourra reprendre normalement début de semaine prochaine, quitte à aller encore jouer en réserves pour se tester. Il va bien moralement, je m’attendais à ce qu’il soit effondré. La cellule médicale a super bien fait son travail au niveau préventif.

Les non sélections de Willy Semedo et d’Enes Saglik, ce sont simplement des choix. Ce sont des joueurs pour lesquels j’ai beaucoup de concurrence à ces postes-là, notamment au niveau de l’entrejeu et j’essaie de garder tout le monde concerné. Willy a encore besoin d’un peu de temps. Il a de grosses qualités techniques et individuelles. J’en ai parlé avec lui ce jeudi matin avant l’entraînement et je ne veux pas que l’on aille dans la précipitation.

Ce jeudi, Amara (Baby) m’a très rassuré, il a fait un superbe entraînement ainsi que David (Pollet). David reste David, il travaille énormément, il a toujours une très bonne mentalité et il est de bonne volonté. On a besoin de tout cela pour le moment. De plus, il a fait un bon match avec les Espoirs.

Si le match du Standard nous a rassuré sur le plan mental et celui de l’état d’esprit, on doit encore s’améliorer, faire les bons choix et avoir moins de déchets offensivement.

Sur le plan des occasions, en restant très objectif, je pense que nous en avons eues plus que le Standard. C’est dommage de ne pas en avoir mise une au fond. Je ne pense pas que l’on a concédé grand-chose si ce n’est le début de seconde période, également sur un second ballon sur phase arrêtée et sur la frappe du but.

Quand on prend un but, il y a toujours des erreurs. Le premier problème, c’est que l’on a vidé l’axe médian complètement. Nous avons Gaëtan (Hendrickx) et Cristian (Benavente) qui sont déportés sur le côté. On a laissé en première intention pénétrer Marin dans l’axe qui a pu tourner à son aise. Puis, on a fait une prise en charge sur Edmilson, au lieu de la faire « intérieur », on l’a plutôt faite « extérieur » et on n’est pas assez vite sorti sur lui. Sur le but, il y a la grosse qualité d’Edmilson dont on a essayé de fermer la frappe et c’est une question d’une vingtaine de centimètres entre Stergos (Marinos) et Javier (Martos).

J’espère que, ce vendredi, on pourra rééditer ces matches contre Hein Vanhaezebrouck où on a la chance, en général, de prendre des points. On ne se met pas de pression. On est conscient, qu’autour de nous, les analyses ne sont pas super positives, que nous devons faire mieux. Mais voilà, Anderlecht reste Anderlecht et Charleroi reste Charleroi. Ce qui est important pour moi, c’est que l’on ait l’état d’esprit de la semaine passée. À un moment donné, la chance, si on la force, si on met la mentalité, elle va tourner.

On aura la chance, ce vendredi, de disposer d’un superbe terrain sur lequel les joueurs auront l’occasion de pouvoir s’exprimer. Malgré toutes les peines et les difficultés que cela a engendré – pour le Club et la Direction –, c’est un gros point positif.

En ce qui concerne Nicolas Penneteau, honnêtement, je ne sais pas encore à quel moment on pourra envisager son retour. Il est mieux mais il a encore des raideurs. Il est inapte pour jouer ce vendredi. On espère le récupérer pour le début de la semaine prochaine.

Parfait (Mandanda) a l’occasion de s’exprimer et il l’a très bien fait la semaine dernière. J’espère qu’il pourra s’exprimer tout aussi bien ce vendredi.

Contre le Standard, j’ai apprécié pas mal de très bonnes choses. Je suis très conscient que des joueurs ne savent pas performer au maximum de leurs possibilités sur autant de matches et on essaie de trouver des solutions, de leur redonner confiance.

Pour un attaquant, quand il rate quelque chose, c’est peut-être le doute, des prises de responsabilités en moins qui font que l’on a plus de déchets. Kaveh (Rezaei) court toujours autant, il est dans les meilleures courbes des joueurs au niveau du physique et des résultats que l’on obtient après chaque match. On ne peut pas évoquer la fatigue.

Anderlecht possède des joueurs de grosses qualités : Dendoncker, Teodorczyk – qui s’est retrouvé – , Gerkens, Morioka ne sont pas de petits joueurs et malgré les mouvances que le Club a connues, Anderlecht reste Anderlecht. Tactiquement, les choses évoluent constamment, que ce soit dans le schéma de Vanhaezebrouck ou dans le mien. Ce qui est important, c’est de savoir que mentalement et psychologiquement, nous avons été capables de les battre deux fois. C’est dans la tête que cela se passe. Quel que soit le dispositif adverse, avec l’envie, on peut tout faire.

Je ne suis pas dans une phase où j’essaie de surprendre parce que la première chose que l’on doit penser, c’est à regagner un match. Je ne suis pas dans l’état d’esprit de réussir un coup extraordinaire parce que c’est Vanhaezebrouck. La seule pensée que j’ai, c’est de redonner goût à la victoire aux joueurs et au public, de retrouver de la sérénité et de la confiance. »

Articles les plus récents