Ricardo Sa Pinto : « Ce derby wallon était un match avec beaucoup d’émotions, avec beaucoup de duels et où les deux formations ont pris des cartons. Nous n’avons pas vu une partie de grande qualité en première période, lors de laquelle nous avons eu la meilleure opportunité, selon moi, avec l’occasion d’Edmilson, et je pense que le résultat à la pause était logique.
En seconde mi-temps, Charleroi a continué à se battre et à essayer de prendre les espaces pour jouer le jeu que nous ne voulions pas jouer, mais nous nous sommes montrés solides ! Nous avons été meilleurs lors de cette deuxième mi-temps, en nous créant plus d’occasions et en améliorant notre possession et la circulation de balle, même si nous ne sommes pas parvenus à réaliser ce que nous voulions. Malheureusement, le penalty concédé nous a mis en difficulté et a compliqué notre tâche dans notre objectif de remporter les trois points nécessaires si nous voulons nous qualifier pour les playoffs 1… Nous avions une stratégie qui était d’attendre notre adversaire et de tenter notre chance aux bons moments, mais la situation a fait que nous ne pouvions plus nous y tenir. Dans la fin de match, mes joueurs ont été courageux et y ont cru. À 10 contre 11, nous avons été meilleurs et nous sommes créé plus d’occasions. Nous étions en confiance et nous jouions plus rapidement car, évidemment, nous voulions changer le résultat.
Au final, c’est un partage… Pour nous, ce n’est pas un bon résultat car nous venions pour ces trois points dont nous avions besoin pour cet objectif que nous souhaitons atteindre, mais nous devons maintenant regarder vers l’avant pour prendre les points nécessaires pour nous qualifier pour les playoffs 1. »
Felice Mazzu : « La première chose que j’aimerais dire est que je suis très heureux que tout se soit passé correctement autour du terrain. C’était très important pour moi que ce match puisse se passer dans une ambiance et un contexte positifs. Par rapport à ce que nous avons connu par le passé, c’est déjà une réussite… Au niveau du match en lui-même, nous sommes déçus par rapport au résultat, parce que nous menions 1-0 et que nous étions en supériorité numérique pendant un certain moment en deuxième mi-temps… Notre regret est d’avoir été rejoints sur l’une des seules si pas la seule réelle possibilité du Standard, même si nous avons très mal défendu sur le côté à trois contre un et que nous sommes mal positionnés dans le box sur la réception de Sa.
Toutefois, je ne suis pas déçu du contenu et de ce que les joueurs de Charleroi ont montré aujourd’hui. Il y a eu un certain impact, du jeu vers l’avant, des situations intéressantes que nous n’avons malheureusement pas su concrétiser, un très bon état d’esprit, une grosse envie. Je pense que ce match n’a rien à voir avec celui que nous avions réalisé la semaine dernière contre Lokeren, tant au niveau de l’état d’esprit que du jeu proposé.
C’est dommage, pour le moment, de ne pas avoir ce déclic pour réussir à mettre un but en plus que l’adversaire, mais je pense que sur le match effectué par les joueurs, nous aurions mérité mieux. Il ne faut pas oublier que nous avons rencontré un Standard qui est en pleine bourre, qui est en feu alors que Charleroi est peut-être un peu moins fringant. Mais nous avons quand même montré d’autres intentions que les semaines précédentes et je pense que c’est un point positif et que mes joueurs méritent d’être encouragés par rapport à ça !
Je suis satisfait de ce que mon équipe a livré dans ce dispositif en 4-4-2 car, grâce à nos deux attaquants, nous avons réussi à mettre le bloc plus haut et nous avons obtenu notre penalty sur l’un des deux attaquants. Cristian Benavente a été un peu décalé sur la droite mais je pense qu’il a fait une très très bonne première mi-temps : il a fait les courses et s’est aussi dépensé défensivement. Dans l’ensemble, par rapport au dispositif de l’adversaire, je pense que les joueurs ont bien fait ce qu’ils devaient.
Par rapport à la qualification pour les playoffs 1, j’ai tenu un discours à mes joueurs à la théorie d’avant-match. Je les ai évidemment félicités, ainsi que tout le club et tout le staff. Maintenant, il fallait faire le choix, dans la réflexion et dans l’attitude, d’être satisfaits et terminer la saison – passez-moi l’expression – comme des merdes ou alors avoir de l’ambition, de la passion, et vouloir se chercher un autre objectif. Je pense que les joueurs ont montré qu’ils ont un autre objectif que cette qualification pour les playoffs 1. Psychologiquement, et même si elle n’était pas mathématiquement acquise avant samedi soir, nous y étions ! L’impact de cette qualification n’a pas été le plus important aujourd’hui. Le plus important était de livrer un gros match, un bon match et, même si l’issue n’est pas une victoire, je pense que nous avons montré que la qualification pour les playoffs 1 ne nous suffisaient pas et que nous voulons autre chose… Si nous pouvons nous accrocher à cette deuxième place, ne pas y terminer la phase classique serait dommage, je pense, vu que ça fait 27 journées que nous sommes au moins deuxièmes. Ensuite, nous souhaitons entamer les playoffs 1 dans de bonnes conditions pour espérer décrocher un ticket européen. Je pense qu’il ne faut pas le cacher, car avoir de l’ambition, ce n’est pas faire preuve de prétention, et notre position actuelle nous le permet ! »