Samedi dernier (31.01) avait lieu la confrontation entre les deux équipes en forme du championnat. Les Zèbres, invaincus depuis six rencontres, se déplaçaient à Saint-Trond, actuel deuxième du classement.
Dès le coup d’envoi, les deux équipes se montrent fidèles à leurs principes : pressing haut et constant, combinaisons rapides et intensité élevée. Les Zèbres prennent d’emblée la possession du ballon, mais les locaux, avec un jeu plus direct, se créent les premières occasions, notamment par une frappe de Muja.
Les Trudonnaires prennent progressivement l’ascendant, surtout grâce à Van Wesemael, omniprésent sur son flanc droit. Heureusement pour les hommes de Cornelis, les Canaris font preuve de maladresse devant le but.
Le tournant du match intervient à la 40e minute. Une faute de main assez claire d’Ito n’est pas sifflée, l’action se poursuit, puis un contact fautif de Titraoui n’est pas sanctionné non plus. Les Zèbres récupèrent finalement le cuir par l’entremise de Keita, qui se fait découper par Muja. L’arbitre brandit d’abord un carton jaune avant d’aller consulter la VAR. Le jaune se transforme en carton rouge.
Juste avant la mi-temps, les Zèbres se créent une énorme occasion, mais Kokubo s’interpose devant Titraoui grâce à une parade réflexe remarquable.
À la reprise, étonnamment, ce sont les Canaris, pourtant réduits à dix, qui se montrent les plus dangereux. Camara évite un second carton jaune sur une faute qui aurait réduit les Zèbres à dix. Hans Cornelis réagit afin d’éviter tout risque d’expulsion et remplace le médian carolo par Khalifi, qui, une minute plus tard, écope lui aussi d’un carton jaune.
La tension est palpable des deux côtés. À la 60e minute, Taniguchi trouve le poteau de Delavallée. Le vent a tourné : les Trudonnaires n’ont pas profité de leur temps fort et ce sont les Carolos qui vont en tirer profit. Sur un corner joué à la rémoise, Khalifi isole Titraoui dont la frappe somptueuse trouve la lucarne de Kokubo (0-1). Un nouveau but magnifique pour Titraoui.
Les Canaris sont à bout de souffle et ne parviendront pas à réagir. À la 85e minute, Colassin isole Romsaas, qui inscrit son premier but sous le maillot des Zèbres et scelle le score à 0-2 !
La joie est totale du côté de Charleroi : joueurs, staff, direction et supporters peuvent exulter. Les Zèbres grimpent à la 6e place du classement !
FICHE DU MATCH 📝
Saint-Trond : Kokubo, Van Wesemael, Taniguchi, Musliu, Hata, Yamamoto, Sissako, Muja, Ito, Sebaoui, Goto
RCSC : Delavallée, Nzita, Keita, Ousou, Van Den Kerkhof, Camara, Titraoui, Bernier, Pflucke, Guiagon, Scheidler
Buts : 63e Titraoui (0-1), 85e Romsaas (0-2)
VOIR LE RÉSUMÉ SUR LA SPORTING CHARLEROI TV 📺
Allez les Zèbres !