Prochain Match Anderlecht (A domicile), 26/12 20:45

Sanctions suite aux récents débordements : communiqué

23 novembre 2022 #Communiqué#supporters

Le Sporting de Charleroi regrette profondément l’attitude et les débordements de certains supporters à l’occasion des rencontres contre le KV Courtrai et le KV Malines – i.e. jets de fumigènes et autres objets sur le terrain, dégradations et violences sous la T1.

Suite à ces excès répétés ayant mené finalement à l’interruption du match contre Malines, la ProLeague a par ailleurs infligé des amendes financières conséquentes au Club (75.000€) et le parquet de la Fédération a requis 3 matchs à huis clos dont 1 pour l’entièreté du stade.

Sur le plan sportif, le Sporting a également perdu 3 points précieux au classement et dans la course aux PO Europe, l’objectif assumé de la saison.

C’est pourquoi, et après concertation avec la Ville et la Police de Charleroi, le Sporting a décidé de

  • sanctionner les 2 groupes de supporters ayant été à l’origine des événements, et ayant reconnu leurs responsabilités publiquement : les Storm Ultras et le Block 22 dont les représentants ont été reçus par la Direction hier soir. Ceux-ci seront exclus des matches du Sporting pour 5 matches (2 à domicile et 3 à l’extérieur) ;
  • imposer des exclusions civiles aux auteurs identifiés des dégâts et jets d’objets ;
  • poursuivre les auteurs identifiés personnellement au Civil et de leur faire assumer les conséquences financières de leurs actes ;
  • ne plus tolérer aucune violence et nouveaux écarts à l’avenir. Le Sporting se montrera intransigeant vis-à-vis des auteurs, la violence n’ayant pas sa place dans et autour des stades de football.

Le Sporting espère que ces sanctions ciblées sur les auteurs des faits leur feront prendre conscience de la gravité de leurs actes et de la situation vécue par l’ensemble des supporters, et épargneront un huis clos total ou même partiel (sur l’ensemble de la T4) qui pourrait être imposé par la Fédération.

Enfin, le Sporting espère que le dialogue et la confiance pourront ensuite se rétablir sereinement, et continuera de faire preuve de transparence et d’ouverture vis-à-vis des organes de supporters que sont le 12e Homme et le Collectif RCSC (où tous les organes de supporters sont représentés), comme démontré depuis le début.

Le Sporting de Charleroi.