Avant de s’envoler pour le Brésil, l’équipe nationale belge s’était échauffée contre son homologue luxembourgeoise. Et les Diables n’avaient pas fait dans la dentelle en ce 26 mai, passant 5 buts à leur modeste mais vaillant sparring-partner du jour. Mais quelques jours plus tard, la FIFA décidait d’invalider ce 5-1, déclassant la rencontre en simple "match d’entraînement", en raison du nombre de remplacements effectué par Marc Wilmots. Le sélectionneur national avait en effet changé sept joueurs au cours de la partie, alors que leur nombre maximal autorisé était de 6.
Ce samedi, une nouvelle rencontre amicale belgo-luxembourgeoise se tiendra en terres grand-ducales, puisque le vainqueur de la Coupe du Luxembourg, Differdange, recevra le Sporting de Charleroi. Felice Mazzu, qui a excellé mardi dans son rôle de chroniqueur d’un soir sur le plateau Coupe du Monde de la RTBF, aura tout le loisir d’effectuer 6 changements également, mais même 7, 8… Ou plus s’il l’estime nécessaire! Ce sera d’ailleurs aussi le cas la veille, vendredi soir, à Fosses.
Face à eux, à DIfferdange, Janisch avait disputé la rencontre Belgique-Luxembourg abordée ci-avant, tandis que Bastos était resté sur le banc. D’autres internationaux luxembourgeois du 26 mai dernier croiseront la route des Zèbres lors de cette préparation, puisqu’Alves Da Mota et Joubert évoluent, eux, à Dudelange. Ce second déplacement au Grand-Duché du Luxembourg est programmé le 8 juillet.