Après l’élimination en demi-finale de la Coupe de Belgique, les Zèbres accueillaient La Gantoise avec l’ambition d’intégrer le top 6. Cette rencontre était également l’occasion pour le Sporting de Charleroi de rendre hommage à son ancien entraîneur, Rik De Mil.
Fidèles à leurs habitudes, les Carolos entamaient la partie en se projetant vers l’avant, mais se faisaient surprendre dès la 11e minute. Parti en contre sur son flanc, Kadri servait Ito, dont la tentative, déviée, terminait au fond des filets. Menés, les Zèbres tentaient de réagir avant la pause. Scheidler voyait d’abord sa frappe détournée en corner par Roef, puis Pflucke touchait le montant gauche du gardien gantois au terme d’une belle action collective.
Au retour des vestiaires, le coach carolo modifiait son dispositif en lançant Blum à la place de Bernier afin d’apporter davantage de présence offensive à Van Den Kerkhof. Malgré cela, les Gantois se montraient dangereux en contre et il fallait une grande prestation de Martin Delavallée pour empêcher Skoras de faire le break. De l’autre côté, Scheidler se heurtait encore à un Roef impérial. À la 59e minute, sur un centre de Sonko, Dean doublait la mise (0-2).
Les Zèbres ne baissaient toutefois pas les bras. À la 67e, un centre précis de Pflucke permettait à Keita de réduire l’écart (1-2). Mais dans la foulée, les visiteurs obtenaient un penalty que Dean transformait pour redonner deux buts d’avance aux siens (1-3).
Malgré le coup dur, les hommes d’Hans Cornelis continuaient d’y croire. Sur corner, Ousou ramenait le score à 2-3 en fin de rencontre. Avec les montées de Colassin et Szymczak, Charleroi jetait toutes ses forces dans la bataille pour égaliser, en vain. Une défaite frustrante au vu de la physionomie du match, où un partage aurait semblé plus équitable, mais le réalisme gantois a fait la différence.
FICHE DU MATCH 📝
RCSC : Delavallée, Keita, Ousou, Nzita, Van Den Kerkhof, Camara, Titraoui, Bernier, Pflucke, Guiagon, Scheidler.
La Gantoise : Roef, Araujo, Vockaert, Pastotsi, Hashioka, Lopez, Ito, Skoras, Kadri, Sonko, Dean.
Buts : 11e Ito (0-1), 59e Dean (0-2), 67e Keita (1-2), 71e Dean (sp, 1-3), 88e Ousou (2-3).
VOIR LE RÉSUMÉ SUR LA SPORTING CHARLEROI TV 📺
Allez les Zèbres !