Sporting de Charleroi – Saint-Trond : le débrief

Trois jours après la réception d’Hammarby, c’est Saint-Trond qui se présentait sur la pelouse du Mambourg.

Pour ce rendez-vous express, Rik De Mil procédait à quatre changements dans son onze de départ : Rogelj, Sow, Colassin et Mbenza retrouvaient une place de titulaire.

À 19h15, Kevin Van Damme sifflait le coup d’envoi d’une première période globalement terne. Peu d’occasions à signaler, jusqu’à la 24e minute, où Yamamoto, lancé dans le dos de la défense, était accroché par Sow dans la surface. Après vérification du VAR, le penalty était confirmé. Ito ne tremblait pas et ouvrait la marque pour les Trudonnaires (0-1).

Les Zèbres réagissaient et parvenaient à se montrer dangereux à la demi-heure. Mbenza tentait sa chance d’une superbe frappe enroulée, repoussée avec brio par Kokubo.

Mais à quelques minutes de la pause, le portier japonais, jusque-là irréprochable, allait se rendre coupable d’une erreur fatale : une sortie hasardeuse hors du rectangle, reprise de la tête complètement ratée… Stulic en profitait pour égaliser de la tête dans le but vide (41e, 1-1).

Le second acte ne gagnait pas vraiment en intensité. Les Carolos tremblaient brièvement sur une nouvelle intervention arbitrée par la VAR pour une faute d’Ousou dans la surface. Plus de peur que de mal : l’arbitre ne désignait pas le point de penalty.

Mais à l’heure de jeu, coup dur pour les Zèbres : Nikola Stulic écopait d’un second carton jaune, synonyme d’exclusion. Réduits à dix, les hommes de Rik De Mil fermaient le jeu pour conserver le score. Une solidité défensive qui aura suffi à contenir les assauts peu inspirés des visiteurs.

Ce point pris dans la douleur permet aux Carolos d’enchaîner avec deux unités avant un court mais périlleux déplacement chez les voisins louviérois.

Voir le résumé sur la Sporting Charleroi TV 📺

La fiche du match 📋

RCSC : Delavallée – Ousou, Sow, Pétris, Nzita – Rogelj, Mbenza, Titraoui, Camara – Colassin, Stulic
Saint-Trond : Kokubo – Patris, Van Helden, Musliu, Hata – Ito, Yamamoto, Sissako, Sebaoui – Ferrari, Vanwesemael

Buts : 24’ – Ito (pen, 0-1), 41’ – Stulic (1-1).

Tous derrière les Zèbres !