F. Mazzu :  » Nous devons nous adapter à la situation qui nous est présentée « 

28 novembre 2015
"Rester 20 jours en plein milieu d’un championnat sans jouer, c’est délicat. Maintenant, Lokeren vit la même situation que nous. Nous ferons le constat après le match. J’espère qu’inconsciemment, nous ne sommes pas dans la nonchalance, dans la suffisance ou sur un nuage suite à notre bonne prestation de La Gantoise. J’espère que tout le monde s’est remis en question, car nous devrons être encore plus matures contre Lokeren qu’à l’habitude puisque nous sortons justement d’une longue période sans match. Notre début de rencontre sera très important, il faudra se remettre dans le rythme assez vite.
 
En football, le paramètre perpétuel, c’est s’adapter. Nous devons nous adapter à la situation qui nous est présentée comme nous devrons le faire la semaine où nous aurons trois matches. Nous allons nous retrouver à un moment ou un autre dans une situation différente de nos concurrents puisque nous jouerons Mouscron en semaine, et bien voilà, nous ferons les efforts nécessaires pour gérer tout cela.
 
Comme j’ai toujours pratiqué, nous jouons match par match. Il ne sert à rien de se projeter et de faire une équipe en fonction de la rencontre de Genk. Pour le moment, et sur notre dernière rencontre face à La Gantoise, le groupe a bien fonctionné. Notre match le plus important, c’est celui qui nous oppose à Lokeren. À partir de dimanche, notre intérêt sera porté vers Genk. Nous verrons si nous devrons modifier certaines choses soit dans le dispositif ou dans la titularisation de l’un ou l’autre joueur.
 
Par rapport à La Gantoise, il n’y a pas grand chose qui doit changer dans l’état d’esprit ou la manière de travailler. Il s’agit de garder un maximum de cohérence. Il n’y a pas eu de catastrophes aux entraînements, nous nous devions de rester dans la même continuité.
Au niveau de la défense centrale, Javi, on sait qu’il sera sur le terrain. Il me reste trois possibilités pour un poste. J’ai ma façon de voir les choses par rapport à cette cohérence. On verra qui sera sur le terrain demain. J’ai assez de solutions et de satisfactions avec Javi, Dorian, Steeven, Gjoko que pour faire descendre Damien.
 
Au niveau de Lokeren, il y a le grand point d’interrogation : Harbaoui ou pas. Ce vendredi matin, il n’était toujours pas qualifié. Tout le monde sait ce que Leekens peut apporter dans un groupe au niveau de l’humour, du plaisir. Quand il y a changement d’entraîneurs, on repart chaque fois sur des bases différentes. Une nouvelle motivation peut s’installer et c’est ce qui a été fait à Lokeren puisqu’ils ont remporté quelques points sous l’ère Leekens. C’est un entraîneur qui est reconnu et qui a réalisé quasi partout où il est passé de bons résultats. Il faut être attentif à cette nouvelle équipe. Il y a peut-être une animation différente, une envie différente. Des joueurs ont peut-être retrouvé du plaisir… Ce sont des paramètres que nous retrouverons sur le terrain. Persoons s’est réinstallé dans l’équipe. Patosi est un élément important depuis que Leekens est là.
 
Par rapport au match aller, nous avons plus perdu deux points que d’en gagner un car nous avions mené au score et que nous avions eu des situations intéressantes. On ne s’attend pas à ce que Lokeren soit dans une situation un peu délicate. Ceci dit, il n’y a rien de catastrophique pour eux puisque depuis la cinquième place, tout se tient. Il reste 45 pts à prendre, c’est énorme, donc Lokeren n’est pas encore spécialement en difficulté. Ils ont aussi perdu des joueurs comme Van Acken, Harbaoui, De Pauw. Il faut le temps pour que cette équipe retrouve une stabilité.
 
Le fait qu’il ait eu cette opération stade comble, c’est une très bonne chose et c’est évident que je vais en parler à mes joueurs en "avant match". Un des objectifs du club est de faire revenir du monde dans le stade. Dans la situation de crise actuelle que nous connaissons, avoir un stade comble est quelque chose d’extraordinaire. Il faut souligner le travail et les efforts de la direction. Nous avons une équipe qui fonctionne depuis quelques semaines, je pense qu’il faut garder ces bases-là pour le moment. Nous avons été en difficulté à un certain moment en essayant pourtant d’être plus offensif, plus conquérant. Il ne faut rien changer même si nous jouons à domicile devant un stade comble. Il faut rester sur nos bases."