Que recherchez-vous ?

F. Mazzù: « Dans notre situation actuelle, c’est un exploit. »

"On ne peut qu’être contents à Charleroi, aujourd’hui. D’abord, évidemment, pour les trois points, c’est la chose principale. Quel que soit l’adversaire, ce soir, c’était bien de repartir avec une victoire, juste avant la trêve. Cela ne nous est pas arrivé souvent, on va pouvoir être un peu plus serein, par rapport à ce succès.

Ensuite, on doit être très satisfaits de la manière dont il s’est dessiné. On a commencé cette première mi-temps – en tout cas, cette première demi-heure – avec, encore, du doute et on avait un plan de jeu – comme on l’a fait, à la fin de cette première période, ainsi qu’en seconde mi-temps –, c’est de mettre du pressing sur les défenseurs centraux.

En première mi-temps, on avait du retard et des décalages, parce qu’on jouait trop bas et, contre une équipe comme celle de Bruges, le but est tombé parce qu’on recule au lieu de défendre en avançant.

Et puis, après l’égalisation, l’équipe a certainement pris confiance parce que le plan de jeu, qu’on avait mis en place, était celui qu’il fallait appliquer, pour embêter ce Bruges-là. On a joué plus haut, sur les dix dernières minutes de notre première mi-temps, ainsi que sur l’entièreté de la seconde période.

Contre une formation qui vient de gagner en Champions League, 0-4, ce qui est, je pense, historique, et qu’on a la chance de gagner, on peut dire que c’est mérité car, dans la situation actuelle de Charleroi, on peut affirmer que c’est un exploit. Mais, en même temps, ça doit nous servir de match référence, pour que le groupe comprenne que le mental dans le sport est ce qu’il y a de plus important.

Aujourd’hui, les joueurs ont prouvé qu’ils avaient un gros mental, un bon état d’esprit, qu’ils avaient envie de faire des courses vers l’avant, pendant 55 minutes, et que c’est grâce à ça que Charleroi a pris les trois points.

Je suis très heureux que ce soit Massimo Bruno, l’auteur du but de la victoire, d’une part, parce que tout le monde connaît le talent et les qualités de Massimo, ce qu’il a apporté au football belge, quand il était à Anderlecht, avant qu’il ne parte en Allemagne, et, d’autre part, quand il est arrivé, il a fait ce qu’il devait faire dans l’équipe, il a apporté quelque chose en plus. Ensuite, il a eu un passage difficile, il a été assez critiqué. C’est la meilleure façon, d’une part, de répondre et, d’autre part, de reprendre confiance, et j’espère que cela va lui apporter un déclic afin que nous retrouvions, tous, le Massimo Bruno à l’époque d’Anderlecht.

Le fait d’avoir fait jouer David Henen sur le flanc gauche, où on a déjà vu Benavente et Osimhen, c’est une solution en plus. Quand il est rentré, que ce soit contre Zulte, à domicile, ou à Ostende, la semaine dernière, on a vu qu’il avait la capacité d’évoluer à cette position. Si je ne me trompe pas, c’est la première fois de sa carrière qu’il commence un match en Division 1, en tout cas, en équipe première. Sa première demi-heure n’était pas simple, dans le positionnement tactique, et je pense qu’au fil du match, il a grandi, et c’est assez positif.

À savoir si l’on est candidat aux Play Offs 1, c’est une question difficile car, en football, on n’est jamais sûr de rien, celui qui dit qu’il est sûr et qu’il connaît le football à 100 %, c’est un menteur. Le football est un jeu principalement basé sur l’adversaire. On ne sait jamais prévoir – ou on essaie de prévoir – comment l’adversaire va se présenter, il y a des paramètres qui changent. Puis, quand on est dans une situation comme celle dans laquelle on est depuis le début de la saison, où l’objectif est la qualification en PO 1, où on sort d’une grosse saison comme celle de l’année dernière, et que l’on a des hauts et des bas, c’est sûr que l’on est moins serein dans la tête. Aujourd’hui, je suis dans le même état d’esprit, à savoir qu’on est capables de réaliser un résultat comme celui contre Bruges et qu’on est aussi capables de faire un résultat comme celui à Ostende, la semaine précédente. Je suis rassuré par rapport au moment présent. Je ne suis pas encore rassuré à 100 % par rapport à la longueur de la saison. Maintenant, le match d’aujourd’hui doit rassurer tout le monde et doit donner de la confiance et de la sérénité à tout le groupe, c’est le plus important."

Articles les plus récents