CHARLEROI – MOUSCRON : La 3ème mi-temps

5 avril 2021 #3EME MI-TEMPS#chamou

Ce qu’on en dit…

Jorge Simão n’est certainement pas réfractaire à l’idée de revoir ses principes. L’entraîneur des Hurlus est bien décidé à mener sa mission jusqu’au bout : éviter la culbute ainsi que l’éventualité de disputer un match de barrage face à la seconde meilleure formation de D1B.

Afin d’exploiter toutes les possibilités tactiques imaginables, celui qui aurait pu passer pour le frère de Ricardo Sá Pinto n’hésita donc pas à recourir à ce bon vieux traditionnel et classique 4-4-2 que chérissait tant l’inoubliable et légendaire Raymond Goethals

On a beau se répéter, c’est souvent le système susceptible de désarçonner n’importe quelle autre disposition et il a d’ailleurs failli rapporter les trois points à son géniteur si l’ex-Zèbre Hamdi Harbaoui – durant six mois, lors du mercato d’hiver 2016 – avait pu faire preuve de sa clairvoyance et de ses qualités de finisseur qui lui avaient valu le titre de meilleur buteur au terme de trois saisons de Pro League (2013-2014, 2017-2018 et 2018-2019).

Heureusement – et malheureusement pour lui –, le talentueux et racé joueur tunisien n’a pas encore recouvré le sens du but depuis son arrivée à l’Excel et loupa les deux grosses opportunités qui se présentèrent à lui aux 34ème et 65ème.

Karim Belhocine, lui, avait choisi de meubler son entrejeu avec deux milieux récupérateurs et un trio offensif chargé de créer des diversions et des transitions dont son seul attaquant de pointe, Shamar Nicholson, aurait pu tirer profit.

S’il fallut attendre les ultimes instants préalables à la pause pour assister à la première grosse occasion zébrée par l’entremise de Mamadou Fall, ce furent finalement les trois changements opérés peu après l’heure de jeu qui furent porteurs d’une animation plus dominante des Carolos, laquelle s’affirma surtout dans le dernier quart d’heure avec le but égalisateur – et salvateur – de notre international sénégalais qui répondit ainsi rapidement à l’ouverture du score par Da Costa.

Jules Van Cleemput aurait même pu offrir à ses coéquipiers trois précieux points – et un succès à domicile tant convoité depuis… le 18 décembre 2020 – si ce félin de Koffi n’avait pas déployé son impressionnante envergure afin d’écarter un missile qui aurait pu s’avérer décisif…

Alors qu’ils n’ont concédé que trois revers au cours de leurs dix dernières confrontations, ce sont les trop nombreux partages qui risquent d’empêcher les Zèbres d’arrimer au wagon des play-offs 2… Ce prochain mercredi, au Kiel, seule une victoire pourrait encore leur permettre de ne pas stresser à l’idée de goûter à de pesantes vacances forcées à partir du 19 avril…

Ce qu’ils en disent…

Jules Van Cleemput : « On est tous déçus car on voulait vraiment gagner ce match. Les quatre derniers matches sont les plus importants pour accrocher, au minimum, les play-offs 2. C’était le moment ou jamais et ce sera la même chose pour les trois prochains. Mais je crois que c’est encore mieux de prendre un point que d’avoir perdu…

On a été présents dans les duels et on s’est créé des opportunités face à une bonne équipe de Mouscron. Il est dommage de ne pas avoir réussi à inscrire plus qu’un but.

Je ne pense pas que le fait que nos concurrents directs aient perdu des points a joué dans nos têtes. Cela n’a tout simplement pas tourné dans le bon sens pour nous…

Que ce soit en tant que titulaire ou suppléant, je suis toujours motivé et je respecte les choix du coach. Quand je suis sur le terrain ou quand je rentre, je suis prêt à tout donner, comme d’habitude, afin d’apporter quelque chose à l’équipe. Je suis content d’avoir délivré l’assist pour le but mais pas du résultat final… J’aurais préféré de loin marquer sur ma frappe mais je connais Koffi et c’était bien joué de sa part.

Malgré tout, on reste positif car si ce n’était pas le cas, on ne pourrait plus espérer gagner des matches…« 

Karim Belhocine : « En première mi-temps, le match était équilibré. J’estime qu’il manquait de rythme dans le jeu et les échanges, un peu comme dans un match amical. Malgré tout, nous nous sommes créé des opportunités – notamment celle avec Mamadou Fall – mais ce n’était pas suffisant.

Après la pause, les équipes sont revenues avec de bonnes intentions. Mouscron a besoin de points pour vivre et survivre en première division et nous, nous voulions les trois points. C’est pour cela que nous avons fait des changements. Mouscron s’octroie une belle opportunité et, par la suite, ouvre le score. Heureusement, nous avons eu le caractère et l’envie de revenir. Ensuite, via Joris et Jules, nous avons eu d’autres occasions. Ce résultat peut être décevant ou frustrant, pour les deux équipes. C’est comme ça…. Nous aurions dû faire plus, face à un adversaire qui a fait un bon match.

Les trois changements, à l’heure de jeu, n’ont pas été effectués du fait que les garçons faisaient un mauvais match, mais juste parce que je voulais apporter du sang neuf. Si nous avions mené 2-0 ou si cela avait été l’inverse, j’aurais probablement fait les mêmes changements.

C’est vrai que ces derniers temps, nos attaquants marquent moins. Le boulot d’attaquant est difficile et, souvent, constitué de cycles. Nous travaillons la finition à l’entraînement, mais nos avants ne trouvent plus le chemin des filets. À nous de faire en sorte qu’ils soient décisifs pour les trois matches qui viennent et ceux d’après. Les grands attaquants sont présents dans les grands moments et les grands moments arrivent.

Nous n’avons pas réussi à prendre les trois points, mais nous aurions pu aussi perdre la rencontre. Actuellement, nous devons nous focaliser sur le prochain match et pas sur les autres.

Les problèmes de Covid ont laissé des traces. Pour citer un exemple, Vranjes n’avait que deux entraînements dans les jambes sur les quinze derniers jours. Dans un cas comme celui-là, vous ne savez jamais comment un joueur va prester et les risques que cela pourrait représenter sur son état de santé… »