Charleroi – Standard : les réactions d’après-match

14 août 2023 #charleroi#standard

Après un choc wallon sans vainqueur (1-1 fin du match), Felice Mazzù, Youssouph Badji, Hervé Koffi et Damien Marcq se sont exprimés sur la rencontre.

 

Felice Mazzù :

« On a été bons dans la possession, dans le fait que l’on a voulu jouer haut et vers l’avant. Notre première demi-heure nous a envoyé beaucoup de messages positifs au niveau de la mentalité, de l’attitude et de l’envie de vouloir gagner ce match. Je me souviens que dans le passé, ce genre de match, au niveau de la gestion mentale, était plus difficile et plus délicat. Aujourd’hui (dimanche soir), les joueurs ont commencé ce match comme ils devaient le faire.

Je suis certain que l’on ne méritait pas d’être battus par rapport à ce que l’on a proposé. Certes, nous n’avons pas créé énormément de situations dans le box adverse même si, en première mi-temps, nous avons eu deux grosses situations avec la frappe de Mbenza sur la latte et le ballon (de Heymans) sauvé de la tête sur la ligne. Malgré cela, si nous avons été meilleurs dans le jeu que l’adversaire, on doit pouvoir se présenter plus souvent dans le rectangle et créer beaucoup plus de situations face au gardien.

Après, personnellement, il y a deux manières d’analyser ce match. Il y a la manière négative, le fait que l’on ne se crée pas assez d’occasions et la positive, qui m’appartient, à savoir que les gars ont eu l’attitude, la mentalité, le fighting spirit qu’il fallait dans un tel derby.

À propos des interventions du VAR, contre OHL, j’étais resté très neutre et j’avais respecté les décisions de l’arbitre. Je les respecte de la même manière pour ce match face au Standard.

On doit progresser de semaine en semaine par rapport à notre prestation au Cercle. Les joueurs ont réagi à vouloir jouer plus haut, dans le fait d’avoir plus souvent le ballon. À certains moments, on a joué trop long. On doit faire beaucoup plus d’appels dans les espaces afin de pouvoir déstabiliser l’adversaire. Si ce n’est que ça, on a progressé par rapport à la semaine passée. On doit continuer dans cette voie-là et avoir confiance en soi pour pouvoir se présenter plus souvent dans le rectangle adverse.

Knezevic est sortir car il a eu une petite gêne au genou. Il a essayé en début de seconde mi-temps mais on n’a pas voulu prendre de risque. Cela ne doit pas être trop grave. »

 

Youssouph Badji : 

« Nous savions que la rencontre ne serait pas simple, que le Standard nous poserait des difficultés dans le jeu et que tout pourrait se jouer sur des détails. C’est ce qui est arrivé. De notre côté, nous avons poussé jusqu’à la dernière minute, pour aller chercher ce point bien mérité.

Même si nous aurions pu prétendre à mieux, nous n’allons pas cracher sur ce point. Le football est ainsi et nous avons connu des matches pires. Nous avions une belle équipe face à nous et nous allons continuer à travailler et prendre des points lors des matches à venir.

Être attaquant, dans une rencontre comme celle-ci n’est pas facile. Vous savez que vous ne recevrez pas beaucoup d’occasions et que votre rôle premier sera de défendre. Nous savions que nous devrions faire le job et c’est ce que nous avons fait.

À présent, nous allons nous déplacer à Genk avec l’objectif de prendre des points. »

 

Hervé Koffi :

« C‘était un bon derby. Ce genre de match, c’est un plaisir à jouer. Malheureusement, on n’a pas gagné, mais le plus important, c’est que nous ayons pu accrocher le nul à la fin. On ne baisse pas les bras et on va continuer à travailler. Le moral est bon, il ne fallait pas perdre ce match. On a tout donné et maintenant, il faut aller chercher la victoire. »

 

Damien Marcq :

« C‘était le minimum que l’on voulait vu la physionomie du match. On fait une première mi-temps de qualité, mais on se fait avoir sur un contre. Malgré cela, on n’a pas lâché, on a tout donné jusqu’au bout avec de l’intensité, de l’envie et c’est ce qui a fait que nous sommes revenus au score. 

Il y a eu un peu de tension en fin de match. Je pense que c’est ce que tout le monde aime. Nous un peu moins, mais ça nous à permis de rester concentré et de pouvoir égaliser.

Le but du Standard nous a fait mal, mais nous sommes bien revenus en seconde période avec de bonnes intentions. On a remis les choses à plat à la mi-temps en se disant qu’il ne fallait pas tout jeter. C’est bon de revoir un Charleroi qui ne lâche pas, qui va jusqu’au bout, qui égalise à la fin comme ça.

Dans un match où l’on aurait souhaité plus, ça reste malgré tout positif. »