Croky Cup : Thes Sport – Sporting de Charleroi : la préface

Bernard Hens est un passionné du Sporting de Charleroi depuis le plus jeune âge.  Avant et après chaque rencontre des Zèbres, Bernard vous propose une préface et un débrief complet du match carolo.

Thes Sport – Sporting de Charleroi : la préface

Pour le compte des 16èmes de finale de Croky Cup, c’est le KVV Thes Sport qui se dresse sur le chemin des Zèbres. Le coup d’envoi de cette rencontre du mardi 31 octobre 2023 – au Sportpark du Matricule 3671 – est fixé à 20 h 30 et c’est Monsieur Jordy Vermeire qui en dirigera les débats.

Focus sur l’adversaire

Avant de se hisser à ce stade de la compétition, le KVV Thes Sport avait disposé logiquement du RRC Hamoir, le 26 août 2023, sur le score sans appel de 4-0, un résultat entériné dès la 20’ des œuvres de Tim Jeunen, auteur de trois buts (8’, 16’ et 20’) et Laurens Symons qui se chargea du 2-0 (12’). Au tour suivant, le 9 septembre, les jaune et bleu avaient pris la mesure du RC Malines alors que chacune des deux équipes avait regagné les vestiaires sans avoir pu prendre l’avantage. Les joueurs de Maxime Annys durent attendre la fin du premier quart d’heure de la seconde période pour déflorer la marque (Marnick Vermijl, 1-0, 58’) et Endrit Voca rassura ses coéquipiers à dix minutes de la fin du temps réglementaire (2-0, 80’). Forts de ces deux résultats convaincants, les derniers représentants de la province du Limbourg en Nationale 1 se donneront certainement à 200 % dans un « Gemeente Sportpark » voué à leur cause et dont l’ambiance les poussera à forcer l’exploit !

Le coup d’œil tactique

S’il y a bien un joueur qui focalise l’attention, c’est incontestablement Marnick Vermijl. Ce défenseur de 31 ans – qui peut tout aussi bien évoluer dans l’axe qu’à l’arrière gauche ou droit – peut se targuer d’avoir disputé deux rencontres de Cup sous la vareuse du prestigieux Manchester United. Le natif de Peer a débuté à Bocholt avant de poursuivre sa formation dans les U19 du Standard de Liège et d’atterrir chez les Red Devils. Après un prêt à Nimègue lors de la saison 2013-14, il a définitivement quitté Old Trafford début février 2015 – alors sous le règne de Louis Van Gaal – pour poursuivre sa carrière dans plusieurs clubs de divisions inférieures anglaises (Sheffield, Preston, Scunthorpe United) avant de revenir aux Pays-Bas à Maastricht d’où il a été transféré le 1 er juillet 2020. D’autres joueurs de qualité méritent aussi que l’on s’intéresse à eux, à l’instar du défenseur Sam Vanaken, 33 ans, qui n’est autre que le frère de Hans du FC Bruges ; le « Capi » Nick Hulsmans, 30 ans, qui complète également l’arrière-garde du KVV avec le belgo-turque Ismail Bilgin, 22 ans, venu de Kastamonuspor, un club de 3 ème division turque. Enfin, avec un secteur offensif composé de Sory Bah, Voca, Mehanovic, Symons et Coeckelbergs, l’entraîneur limbourgeois regorge de plusieurs solutions interchangeables en fonction de la physionomie de la rencontre.

La sélection

Voici la liste des 20 hommes repris par Felice Mazzù pour le déplacement à Tessenderlo :
Patron, Koffi, Delavallée, Bager, Knezevic, Dragsnes, Andreou, Boukamir, Guiagon, Bernier, Heymans, Trebel, Ilaimaharitra, Monticelli, Rogelj, lutte, Dabbagh, Badji, Stulic, Sylla.

La conférence de presse avant Thes Sport – Sporting de Charleroi :

 

Tous derrière les Zèbres !